Choix d'une canne au feeder - notions avancées et toutes dernières mises à jour (2023)


Depuis mon dernier article
à propos du choix des cannes feeder, qui date de 2014, vraiment beaucoup d'eau est passée sous les ponts. Pourtant, j'ai toujours Quasiment les 2 mêmes constatations qu'à l'époque (ce qui ne me rassure pas trop). La première est d'ordre général et la seconde est plus dirigée vers les pêcheurs de ma région, la Wallonie :

  1. Le matériel a évolué énormément depuis 2014, tant du point de vue des matériaux qu'au niveau des actions et du matériel monté sur les cannes. Comme je l'ai dit ailleurs, il reste de grosses traces un peu archaïques sur certaines de nos cannes, mais l'évolution est en marche à pas rapides

  2. La Wallonie se prête toujours aussi bien à la pratique du feeder, mais, comme 9 ans auparavant, j'entends toujours pleurer ceux pour qui cela ne mord jamais et ceux qui ne prennent que des gobies (il ne resterait que ça). Je constate les mêmes erreurs techniques et le statu quo dans leurs manières de faire. Se plaindre serait-il tellement plus facile que d'évoluer ? On ne pourra même plus les excuser par le manque de choix en matériel feeder proposé par les magasins du Sud du pays. La situation s'est vraiment améliorée et il est possible de trouver de tout, mais aussi de bons conseils tant dans lesdits magasins, que sur le net ou dans les revues. Le prix du matériel serait le dernier obstacle ? Je n'y crois pas. L'état de nos rivières ? Là aussi, on prend plus de poissons qu'il y a 10 ans. On refait des pêches correctes de gardons, mais il est vrai que les brèmes sont en régression (oui, les mêmes brèmes que ceux qui se plaignent n'aiment pas prendre...). Ma conclusion n'a donc pas changé : les gars, il faut évoluer ! La pêche et nos eaux ne sont plus les mêmes et nous nous devons de nous adapter ! Soyons un peu positifs et utilisons notre énergie non pas à nous plaindre, mais à agir contre ce qui ne va pas !

Revenons à nos moutons : on pêche au feeder des poissons qu'on n'aurait pas imaginés prendre avec cette technique à son introduction (années 80-90), et ce tant dans les fleuves puissants que dans les petits étangs calmes. Cette diversification a pour conséquence l'augmentation des types de cannes. En effet, la distance de pêche possible va de la longueur d'une canne à plus de 100m, les poids employés peuvent varier de 5 à 250g et les poissons peuvent être petits ou très gros. Il n'existe donc pas de canne à tout faire, car, à l'impossible, nul n'est tenu !

Je vais ici vous guider pour que vous choisissiez les cannes qui conviennent à vos conditions de pêche. Mon but n'est donc pas que vous achetiez une vraie panoplie et ne sortiez que 2 cannes par an.


Les caractéristiques d'une canne au feeder

Longueur

Quand j'ai commencé à pêcher au feeder, la taille la plus commune était 3.6m (12 pieds). Cette longueur convient toujours très bien à la pêche en rivière de taille moyenne, en canal, ainsi qu'en étang, et reste la plus polyvalente.

Cependant, depuis quelques années, les cannes plus courtes (3m et 3.3m) sont devenues de plus en plus capables, tant au niveau des distances atteintes que de la maniabilité, et les 11' sont bien représentées au bord de l'eau, surtout le long des canaux et des étangs. Les très longues cannes, par contre, s'arrêtent désormais à 14' (4.2m) et sont essentiellement des outils pour la très longue distance, voire la pêche dans le courant. On fait désormais plus avec moins (de longueur).

2.4 et 2.7m ou 8 et 9 pieds : cannes légères et fines, appelées parfois aussi "winkler picker" (appellation tombée en désuétude depuis quelques années). Elles lancent 40g au maximum et possèdent une action progressive. Plutôt destinées aux pêches "commercial" (étangs carpo) et rapides à moins de 30m.

3m ou 10 pieds : on trouve ici des cannes finesse (progressives et 40-50gr) et des cannes "commercial" plus puissantes (60-70g). L'action est de plus en plus souvent de pointe progressive, nettement plus rapide qu'avant. Les modèles les plus puissants sont souvent dédiés au method feeder sur de gros poissons d'étang. Distance max : 45m

3.3m ou 11 pieds : taille devenue classique tant pour les cannes Light que pour le method feeder. Action de pointe-progressive capable de lancer entre 40 et 80g. Cette canne permet de pêcher souvent jusqu'à 55m, voire plus

3.6m ou 12 pieds : c'est la longueur la plus polyvalente : on y trouve aussi bien des cannes "method" longue distance (70m+), que des cannes barbeaux et des cannes feeder classiques en pratiquement toutes les puissances

3.9m ou 13 pieds : cette dimension est souvent réservée aux modèles puissants destinés aux pêches plus lourdes, dans les courants soutenus ou à longue distance (80m+). C'est la deuxième dimension la plus répandue vu sa polyvalence

4.2m ou 14 pieds : ici, on arrive dans des cannes hautement spécialisées. Soit leur action est progressive rapide pour lancer très loin des poids jusqu'à 140g, soit elle est rapide pour pêcher très lourd en fleuve (jusqu'à 250g parfois, voire plus)

Au delà de 4.2m, il n'y a ... presque plus rien. Les avancées techniques ont rendu obsolètes les énormes cannes. On va désormais aussi loin avec une 3.9 ou une 4.2m, tout en ayant bien moins de poids en main. Le confort et la précision y ont bien gagné.


Action et puissance

Actions linéaires vs actions progressives

Avec la généralisation de l'utilisation des tresses (je ne vais pas vous faire l'affront de répéter les multiples avantages qu'elle a sur le nylon au feeder), les cannes ont dû suivre l'évolution. C'est surtout leur action qui a changé. 

Les actions linéaires, comme sur les cannes paraboliques en fibre de verre ou en bambou, disparaissent au feeder et c'est normal ! Alors, qu'est-ce qu'une action linéaire ? Ce type de canne plie directement sur toute sa longueur, de plus en plus au fur et à mesure qu'elle est chargée, mais sans vraiment opposer plus de résistance. Sa réponse n'est pas exponentielle, mais bien linéaire. Très bonne action pour travailler un poisson sans le décrocher, mais manquant de puissance pour brider et de nerf pour lancer. 

De nos jours, on utilise souvent et à tort le terme "parabolique" pour désigner des cannes à action progressive. C'est une erreur, car les bonnes cannes actuelles, même si elles plient jusqu'au talon, ne sont plus paraboliques. La puissance est délivrée de manière progressive par le blank : sur les petites tractions, seule la pointe de la canne plie et, au fur et à mesure que la pression, la charge sur le blank, augmentera, ce dernier pliera de plus en plus loin, mais pas de manière linéaire. Le blank opposera une puissance de plus en plus importante à la traction, rendant la canne de plus en plus difficile à plier. C'est le secret des cannes modernes, capables de travailler un poisson sans le décrocher, de le brider de manière autoritaire ET de lancer loin, ce dont une canne à action linéaire est incapable.

Il en résulte donc des cannes à action de pointe avec un taper progressif, le taper étant la manière dont le blank plie sous la pression. On peut qualifier ces cannes d'élastiques, vu qu'elles semblent ne jamais manquer de puissance et que leur point dur, à partir duquel elles ne plient plus, est difficile à atteindre.

Une canne avec une action de pointe-progressive possède donc une action de pointe et un taper progressif. Elle est parfaite pour l'utilisation de la tresse et est plus polyvalente qu'une action de pointe pure ou une canne parabolique.

Puissance

D'un point de vue de la puissance, cela peut aller de "ultra light" ou "light" (40g) à "Extra extra heavy" (jusqu'à 280g). Il n'y a pas vraiment de norme et une canne "90 grammes" peut peiner avec un feeder de 60gr, alors qu'une autre 90gr lance presque le double. Disons que ce sont des données indicatives qui ne vous dispenseront pas de faire votre propres tests. Voici une liste indicative des puissances :

  • UL ou Light : 20-60gr >> pour toutes les pêches délicates à moins de 45m
  • Medium : 60-80gr >> la puissance la plus polyvalente pour la pêche en canal, étang, rivière lente
  • Medium-heavy : 90-100gr >> idem à la medium, mais distances atteintes plus importantes et pêche en rivière moyenne
  • Heavy 110-120gr >> pour la longue distance et/ou le courant plus soutenu
  • Extra-heavy 140-160gr >> surtout pour pêcher les fleuves
  • XX heavy : 180gr et + >> pêches extrêmes ... même en mer

Pour les cannes "barbeau" et "specimen", les fabricants utilisent le "test curve" (TC), cher aux carpistes. Les cannes peuvent donc aller de 1.25lbs à 2.50lbs. Cela se traduit en poids comme ceci : par livre de TC, on peut théoriquement lancer 30g. Cependant, ces cannes n'étant pas destinées à lancer très loin (on pêche rarement le barbeau à plus de 45m), les limites de lancer seront les suivantes : 

  • 1.25lbs 60gr >> quand la délicatesse est de mise dans des zones peu encombrées
  • 1.50lbs 90gr >> votre canne pour la tanche en étang et en lac
  • 1.75lbs 120gr >> LA canne à barbeau d'été
  • 2lbs 150gr >> version plus polyvalente de la précédente, elle peut également pêcher les coups d'eau
  • 2.25lbs 175gr+ >> canne de crues
  • 2.50lbs 200gr et plus >> cannes rares, souvent Hollandaises ou Allemandes et adaptées aux fleuves les plus forts

Si vous devez pêcher loin, diminuer la charge max de 30%.


Anneaux

Depuis mon article de 2014, on peut dire que l'évolution a continué ... dans 2 sens opposés ! D'un côté, les anneaux anti-emmèleurs font une belle et logique percée sur les cannes moyen à haut de gamme (rappelons que leurs avantages sont nombreux et de tailles pour notre efficacité au bord de l'eau), de l'autre, une mode assez incompréhensible fait que des firmes montent de nouveau des anneaux sans céramique. C'est un retour en arrière de plus de 50 ans. Je vous donne mon avis sur ce point dans mon article sur le montage des cannes feeder.

Mon conseil est que vous favorisiez la modernité et laissiez les anneaux full inox dans les boîtes qu'ils n'auraient pas dû quitter. Toutes les céramiques ne se valent pas, mais elles sont toutes supérieures à l'acier. 

L'utilisation de la tresse ou des corps de lignes fins en nylon/fluoro a rendu obligatoire les arrachés et autres têtes de lignes. Le passage du nœud de raccord dans les micros anneaux peut être problématique, viellez donc à avoir des anneaux suffisamment larges sur les scions de vos cannes !

Une ligne qui gèle passe toujours dans des anneaux assez larges

Sur mes cannes, le diamètre extérieur des anneaux ne descend pas sous 5mm (soit 3mm interne)


Scions en fibre de verre ou en carbone

Mon article sur comment choisir le scion

Les scions sont calibrés par "Oz". Cela n'a rien de magique, le terme Oz désigne simplement une once anglaise, soit 28,6g. Les scions vont de 0.5oz à 6, voire 7oz. A puissance égale, un scion en fibre de verre sera plus mou et moins nerveux qu'un en carbone. On ne trouvera que rarement un scion en fibre de verre de plus de 3oz, sa douceur s'appliquant bien mieux aux eaux calmes.
En fait, le choix de la matière composant le scion est plus simple que ce que vous n'imaginez peut-être : le carbone est indiqué pour toutes les pêches en courant et/ou quand le poisson fait des touches nerveuses (gardons, poissons de courant, etc.), alors que la fibre de verre est la mieux indiquée pour les poissons délicats et/ou chipoteurs, comme les brèmes et les tanches.
Enfin, pour pouvoir indiquer correctement et de manière visible la touche, le scion ne doit jamais être plié à 90°, le pli idéal se situant entre 5 et 25°, voire un peu plus.



Oz, foot, inch, TC, lbs ... mettons-nous aux mesures anglaises

Le feeder est une technique qui nous vient de la perfide Albion. Les Anglais ne s'étant mis que tardivement aux mesures métriques, l'habitude a fait que les mesures utilisées ici sont toujours en "Old stone".

Oz ou once = 28.6g
Lbs ou livre anglaise = 454g
Stone = 14lbs (pour votre info, héhé)

Inch ou pouce = 2.54cm
Foot ou pied = 30.5cm
Exemple : 13'6" = 13 pieds 6 pouces

Test curve (TC) = la canne est fixée horizontalement au sol, puis un poids est fixé au scion jusqu'à ce que ledit scion soit perpendiculaire au sol. Une canne de 2lbs nécessite donc près de 900g pour former un angle droit.
Le schéma représente 3 types d'actions de 2lbs de TC : en haut, l'action de pointe, au milieu, l'action de pointe progressive et, enfin, en bas, l'action parabolique (http://www.anglingtimes.co.uk/advice/tackle/articles/buying-a-new-fishing-rod)


Les grands types de cannes feeder en exemple

Je vais donner quelques exemples concrets dans ce dernier chapitre. Certaines cannes seront relativement bon marché et d'autres plutôt chères. Ne tombez pas dans l'erreur de vouloir prendre une canne à plus de 250€ pour autre chose que le plaisir. Dites-vous une chose : si c'est pour pêcher à moins de 40 mètres, il est totalement inutile de se ruiner. Si, par contre, votre pied est de lancer à l'horizon, l'investissement sera un peu plus considérable. 

Mon conseil d'achat

Dites-vous également que vous n'avez pas besoin d'une canne method pour pêcher au method, ni d'une canne barbeau pour prendre des barbeaux ! Les modèles "simplement" feeder sont capables de tout ça. Trouvez surtout une canne dans la longueur et la puissance qui conviennent aux eaux que vous pêchez et ne mettez pas toutes vos cacahuètes dans 1 canne quand il vous en faudrait 2. De nos jours, on trouve d'excellents modèles entre 70 et 100€, même pour la compétition !


Wand ou (Winkler) picker (pêches fines et rapide en plan d'eau ou en rivière)

Des cannes en voie de disparition ! Souvent souples et mesurant maximum 3 mètres, elles sont englobées dans d'autres appellations. Très utiles et amusantes à utiliser sur les pêches rapides et à courte distance.
 

Method (étang - gros poissons)

Généralement, pour une question d'action et de résistance, une canne method est souvent en 2 longs brins. Ces cannes supportent l'emploi de nylon de minimum 25/100 sans rechigner. La poignée ne doit pas être trop longue pour favoriser la maniabilité. De plus, vu qu'on ne pêchera pas très loin, cette poignée moyenne ne sera pas un désavantage ! Ces cannes sont assez courtes pour 3 raisons (max 3.3m avec quelques exceptions) : premièrement, dans un étang, lieu souvent peu large, rien ne sert de pêcher loin, mais la précision est capitale et, deuxièmement, une canne courte est plus maniable quand on n'a pas beaucoup de place et, troisièmement, avec une canne courte, le poisson remonte bien plus près de la berge, facilitant sa mise à l'épuisette. Côté action, la pointe-progressive est en train de s'imposer en partant du haut de gamme. C'est logique, vu ses avantages sur les actions plus linéaires utilisées naguère.

Pour ma part, je pêche au method avec mes cannes feeder classiques, car il n'y a pas de raison particulière à utiliser des cannes spécifiques, hormis dans les étangs à spécimens.

https://www.drennantackle.com/products/rods/acolyte/acolyte-feeder-rods/acolyte-commercial-feeder-11ft/

Les explications d'un des plus grands pêcheurs des 50 dernières années sur l'utilisation des actions plus rapides au method. C'est Alan Scotthorne et on peut le croire !

Rivière, fleuve

Une canne rivière mesurera au moins 3.6m et sera pourvue d'une action assez rapide, vu qu'elle devra lutter contre le courant. Les scions seront de préférence en carbone, assez puissants (min 2 ou 3oz et jusqu'à 6 ou 7oz maximum pour les fleuves comme le Rhin) et munis d'anneaux de "grand" diamètre. La poignée devra être de longueur moyenne à grande pour ménager tant la puissance que la maniabilité. La canne de rivière est très souvent une bonne lanceuse, réservée aux conditions les plus rudes. Je vous recommande de la prendre en 3.9m minimum, afin de retirer un maximum de bannière hors de l'eau. Idem pour les moulinets qui vont être très sollicités : leur taille minimale est un 5000 et mon choix se porte sur les minis big pit Shimano, Daiwa ou MS Range...

Ma Rodbuilders Republic IN MF 13FT 110 est tout autant une canne fleuve que longue distance !


Distance, Long Cast (LC), ...

Mélanges assez étonnants de scions sensibles et de blanks hyper puissants et élastiques, ces cannes pouvaient mesurer jusqu'à 4.8m et lancer 200g. Les nouveaux modèles ont rangé au placard leurs très longues aïeules ! Les nouvelles cannes ne se différencient plus trop des cannes pour le courant, même si ces dernières gardent la spécificité des poids les plus lourds.

Leur poignée est un peu plus longue pour augmenter le bras de levier et diminuer les efforts lors des lancers, mais on est loin des excès d'il y a 10 ou 15 ans. Les anneaux seront de grand diamètre pour faciliter le passage de la ligne. A coupler uniquement avec un moulinet big pit de petite taille, comme le Shimano Ultegra 5500 ou un Daiwa 25A.

Distance talon - pied du moulinet de 53.5cm et moulinet big pit 4500

Barbeaux

Les cannes barbeau ont quelques points communs avec les canne method : elles sont en 2 brins (comme des cannes carpe), ont une action plus progressive qu'une classique canne feeder (tout en gardant énormément de puissance dans le blank) et résistent à de très fortes tractions (ligne de 12 à 16lbs sans soucis). Elles ont par contre une caractéristique unique : elles possèdent souvent 2 scions, le premier est creux, comme sur une canne carpe, et le second est fait pour recevoir des scions pleins style feeder assez puissants et durs (3 à 5oz). On peut donc affronter de multiples situations avec une seule canne. La plupart du temps, ce type de canne fait 3.6m (12 pieds), mais il existe également des versions plus courtes (souvent moins puissantes) et quelques versions plus longues et très puissantes.
Si la longueur de 3.6m vous convient, une canne barbeau vous permettra de remplacer une canne method, une canne feeder heavy et, avec le scion creux, elle fera des merveilles pour pêcher la perche, le sandre, la tanche et la carpe en zone dégagée. Un très bon achat, en d'autres termes !

Ma bien-aimée Beastmaster Barbel Power : une canne d'une extrême polyvalence et qui fait tout bien !

Pour le choix du moulinet, veuillez vous reporter à cet article : Choisir son moulinet pour le feeder !
 

Et le rodbuilding dans tout ça ?

Depuis peu, il est désormais possible de se (faire) monter des cannes sur mesures grâce à la firme Rodhouse et ses blanks feeder IN MF. Pour les pêcheurs qui savent exactement ce qu'ils veulent et ont envie d'investir dans un matériel durable et personnalisé, c'est un must. On peut obtenir des cannes parfaitement optimisées pour tel ou tel moulinet et sur-mesure quant à la longueur de la poignée. Mon expérience de ces blanks est plus que positive et je les utiliserai en compétition dès cette année (2023). Si vous avez besoin de conseil ou d'un monteur en Belgique, je suis à votre disposition. Vous trouverez mes articles à propos du montage de ces blanks sur ce même blog.


Conclusion

J'espère que ce nouvel article vous éclairera dans votre recherche de la canne, ou plutôt des cannes convenant à votre style de pêche. Ne tombez juste pas dans le piège de la canne à tout faire, moyenne partout et bonne nulle part, car, à part les cannes barbeau qui y arrivent bien (mais dans une certaine mesure) grâce à leurs multiples brins, et, à moins que vous pêchiez uniquement un poste, vous devrez acheter plus d'une canne.

 

1 commentaire:

  1. Tres tres interessant. L'intimitee entre le bouchon et la sensivitee d'un scion est quelque chose tres pertinante.. J'adore les deux. j' adore alterner. Si ca ne marche pas d'un cote et que ca ne marche pas de l'autre, questions. Gros eches, HNV, et pause. C'est dure a demontrer car en hiver, un poussee de temperature de quelques minutes de degree font des differences incroyables. Si la temperature de l'eau est en dessous de 7, je peche avec du pain pour du Chub/gros gardon. Je reste simple mais l'approche de la peche "quiver" est tres importante. En fin de compte, le quiver est un bouchon static et la sensitivitee de la touche est a nous, pauvres pecheurs, d'allingner et de juger une bossade (ligne bite) ou le contact avec un hamecon percutant avant de ferrer. Il en est que de choisir une bonne "quiver rod" est essentiel. Cela passe biensur avec les pros et les magazins de peche "face a face". C'est bien d'avoir 300 bouchons dans la boite mais attention, l'approche du quiver est plus simple et plus efficace. En general, ici en Angleterre, on utilise des "micro feeders" avec des repetitions moin alternees pendant l'hiver lors de jours dures, frois avec peux de mouvenments de courrants. A l'oppose, c'est toujours des approches de petits feeders mais l'appat est plus lourd avec du maggot, non seulement pour degorger le feeder, mais aussi pour creer une "feeder plate", tout en tapant sur les petits poissons. Des que les grosses baveuses sont sur le coup, la, le quiver rentre a la maison, mais il reste en "standby", des fois que les grosses bremes se deplacent autres parts, laissant les gros gardons sur le coup et donc "bring back the quiver". C'est une gerance difficile mais je n'irais jamais a la peche sans une bonne canne "quiver" meme si ce n'est que pour m'amuser. J'ai pris des gros barbeaux par surprises sur le "quiver tip set up" et le frein du moulinet m'a rendu service tant que ma "designer rod" nous donnait du plaisir. C'est quelque chose que je n'aurrai pas pu faire avec le "float approach".
    Come au floteur, la peche au "quiver" bouge. Il est essentiel d'avoir un "rod rest" qui puisse donner a la canne une posee et sur posee pour toujours avoir contact avec le poisson.
    Avec tout ca, et pour des bons conseils,
    Contactez Jean-Noel. Non Seulement c'est un bon copain, il est aussi une machine qui fait d'excellent produits (regardez ses quiver rods et le reste), un super "guide", un super pecheur avec un Palmares incroyable et quelqu'un qui ne dit jamais non.

    RépondreSupprimer