Plus de 2 ans à pêcher avec les cannes Rodbuilders Republic de Rodhouse.com - le feeder rencontre le rodbuilding ! Specs et positions de mes montages en prime !


Je ne vais pas vous refaire ma petite histoire, mais je voudrais néanmoins insister sur le fait que monter mes propres cannes feeder était dans mon esprit depuis longtemps. Je n'ai cependant trouvé ma formule de montage qu'il y a peu et je la mets en pratique depuis lors, avec régulièrement de petits changements (A lire ici, dans mon article). Avant, je remontais de bonnes cannes à ma manière et puis Rodhouse a sorti ses Rodbuilders Republic Invader et ma vie a changé ! Je remonte toujours une canne ici ou là, mais c'est désormais à partir de blanks neufs et nus que je monte mes cannes. J'ai même la chance d'avoir des protos !

Le lien vers les blanks Rodbuilders Republic : https://rodhouse.com/collections/blanks-pour-la-peche-au-feeder

 

Évolution des montages

Comme je vous l'ai dit, mes montages ont évolué avec la réflexion et l'expérience : je raffine le choix et le placement des anneaux ; j'ai testé quelques porte-moulinets et fait des choix entre ce qui est confortable et ce qui est efficace ; je suis passé de poignées courtes à des plus longues (mais toujours "split"). Tout vise à plus d'efficacité et donne un look bien à part à mes cannes. 

J'ai également eu en tête une idée : la compatibilité. En effet, les 10, 11 et 12FT partagent les mêmes scions de 2.4mm pour 53cm. J'ai donc adopté un seul mode de montage pour que tous les scions puissent être utilisés sur toutes les cannes, sans que la répartition des anneaux n'en pâtisse. 

De même, mes scions ont énormément évolué : je suis passé de 6 à 7 anneaux, j'ai abandonné la peinture et n'utilise plus que des ligatures fluos pour assurer la visibilité et, enfin, pour les scions les plus fins, je suis devenu un fervent partisan du montage brésilien inversé (auquel je consacrerai un article) !

Les anneaux

Tous ceux qui me connaissent savent que je suis un inconditionnel Fuji et que je hais au plus profond de mon être cette mode complètement idiote des anneaux full inox (50 ans de retour en arrière avec des anneaux sans intérêt, qui s'usent vite et ne présentent aucun avantage technique). Eh bien, depuis 2023, la marque SeaGuide est venue s’immiscer dans mon équation avec des anneaux fonctionnels, beaux et légers. Ils sont l'alternative aux anneaux Fuji et représentent maintenant 50% de mes montages feeder. Leurs principales qualités sont de proposer des anneaux parfaits pour monter les scions (en 4.5mm, entre autres) et de jouir d'un excellent rapport qualité/prix. Subjectivement, j'adore leur look et, objectivement, leur pied est remarquablement bien pensé et fini. La série XOG est l'équivalent de la KL de Fuji (que je continue à utiliser). La céramique LS de SeaGuide permet des diamètres intérieurs important et, de ce fait, l'utilisation sur les scions souples d'anneaux 4mm et 4.5mm, plus légers que les 5mm.

Les anneaux Fuji K au dessus et les Seaguide XOG en dessous


Les porte-moulinets

J'en utilise principalement de 2 types : les Fuji VSS, très confortables et qui font la part belle à la poignée (EVA ou liège), et les Fuji TVS, ergonomiques et très efficaces. J'utilise souvent les premiers sur des protos, alors qu'en action de pêche, je trouve les TVS supérieurs. Notons que le TVS n'a qu'un seul sens de montage, n'en déplaise à certains fabricants, alors que le VSS se monte indifféremment dans les 2 sens. Je vais également tester le porte-moulinet SeaGuide Spinning XSS, très prometteur et proche du TVS. En conclusion, utilisez les VSS pour plus de confort et le TVS pour un meilleur grip !

Le premier en commençant par le bas est un porte-moulinet Fuji VSS et celui au dessus est un TVS


Les poignées

A la base, je voulais des cannes hyper dépouillées et une poignée style canne à carpe ou lancer m'a semblé parfaite. Le souci est que en action de pêche, la poignée courte ne permet pas de bloquer efficacement la canne en place dans un Guru Gripper ou un autre type de pause-canne feeder. La solution était simple, allonger la poignée à plus ou moins 30cm. J'adore ce look et j'aime encore plus le côté fonctionnel, mais minimaliste : un porte-moulinet, 15cm de blank nu, puis 30cm de poignée, soit uniquement là où elle sert à quelque chose. Et quand je pose mes cannes en attente sur les repose-cannes, la canne se bloque parfaitement entre le porte-moulinet et la poignée.

A gauche, l'ancienne version et, à droite, la nouvelle !


Les scions : 7 anneaux, montage brésilien et ligatures fluos

Pourquoi 7 et plus 6 anneaux ? En fait, je suis passé à 7 anneaux à cause de quelques casses de scions. En fait, utiliser 1 anneau de plus permet de mieux répartir la pression de la ligne sur le blank du scion et de diminuer les risques au lancer. Ceci dit, la principale amélioration se situe au niveau de la détection des touches. Niveau poids, en soignant les ligatures et en passant à des anneaux de 4.5mm ou lieu de 5mm, on n'alourdit même pas le scion et les performances générales s'améliorent. Que du plus !

Le claquage de ligne au lancer n'était néanmoins pas éliminé complètement pour la cause. Il est dû à la ligne qui vient se prendre derrière un des anneaux du scions et, la tension augmentant, cela cause un bris du scion. En fait, j'en suis venu à penser que la seule chose qui causait cela était la position des anneaux. Je me suis donc dit que si les 4 derniers se trouvaient montés vers le haut (comme une canne casting), lors du lancer, cette position empêcherait totalement la ligne de venir s'y coincer. De là est né le premier montage brésilien d'un scion feeder et je peux vous dire une chose : ça fonctionne parfaitement ! 

Montage brésilien inversé en 7 anneaux et classique en 6 anneaux (abandonné pour 7)

La visibilité d'un scion est un paramètre incontournable au feeder et j'ai toujours utilisé de la peinture. Cependant, un moment ou l'autre, cette dernière se décolle et part, laissant un scion lépreux et moins visible. Ligaturer les derniers anneaux avec de la ligature fluo s'est imposé naturellement et, comme d'habitude, j'utilise 2 couleurs : un orange et un jaune fluo de FUJI (NOCP). C'est absolument mieux que la peinture !




Quels sont les modèles que j'utilise ?

Pêcher à pas mal d'endroit augmente le besoin d'avoir des cannes différentes. La gamme actuelle couvre assez complètement mes demandes. 

Je me permets également d'insister à nouveau sur l'importance de marier une canne avec le bon moulinet, de ne jamais utiliser des moulins trop petits (car peu coupleux et trop vite usés) et que mes rampes d'anneaux sont toutes adaptées aux moulinets que je vais recommander, tel le fabricant automobile vous précisant que sa voiture doit être montée avec tels ou tels pneus, pour donner le meilleur d'elle-même. Tout mon concept de montage repose sur le triangle "canne-moulinet-anneaux" : une canne va avec un moulinet et les anneaux sont positionnés et choisis pour fonctionner avec ledit moulinet. C'est du sur-mesure, optimisé pour la performance et le confort !

Les mesures

Toutes les mesures sont prises cannes emboitées, à partir de l'anneau de pointe monté, collé. Les distances suivantes sont prises au niveau de la céramique des anneaux, au point le plus éloigné du blank. C'est plus précis que mes mesures précédentes et plus parlant pour les rodbuilders. La seule exception est le porte-moulinet, dont je calcule la position moulinet en place, au milieu du pied de ce dernier.



MF 10FT 50

La plus douce et sensible de mes cannes : son action medium, son talon puissant et sa légèreté en font une canne parfaite pour le gardon, la plaquette, mais aussi les pêches de carpes à plus courtes distances. Elle encaisse tout ou presque, évitant les décrochages et les casses. C'est la canne la plus "soft" de la gamme.

La 10FT 50, sa nouvelle poignée


Je les utilise avec des moulinets 4000 ou 4012 (Daiwa) qui pèsent moins de 300gr. Encore une fois, il est inutile, voire nuisible, de descendre plus bas en taille de moulinet et perdre de la puissance de récupération pour 30gr en main.

3 scions 2.45mm : 0.5, 1 et 1.5oz (compatibles 10, 11 et 12FT) - c'est le 0.5oz que je monte le plus souvent, suivi du 1oz

Distances de pêche : parfaite pour pêcher les carpes "dans ses pieds", la FT10 reste confortable jusqu'à 40-45m

Poids optimal du feeder (sans amorce) : 10 à 35g (en taille XS, S ou M). Elle lancera un peu plus lourd, mais vous n'atteindrez plus ses distances maximales



MF 11FT 75 et 90

2 cannes que je sors souvent : la 75 est parfaite pour les pêches de plaquettes et de gardons, alors que la 90 a du punch à revendre pour atteindre et pêcher confortablement des grosses brèmes, même à 60m. Toutes les 2 sont d'excellentes lanceuses, toutes les 2 pêchent les carpes et les carassins avec facilité, sont légères et très maniables : la 75 est plus douce et sensible, la 90 est plus musclée. Je les adore et les utilise partout ! 

La 11FT 75, sa nouvelle poignée et ses anneaux Seaguide

Je les monte systématiquement avec mes Daiwa 4012 TD (taille 5000 dans les autres marques) et cela donne des couples parfaits, puissants et sans fatigue.

3 scions 2.45mm : 0.5, 1 et 1.5oz (compatibles 10, 11 et 12FT) - 11FT 75 : c'est le 0.5oz que je monte le plus souvent, suivi du 1oz ; 11FT 90 : c'est le 1oz que je monte le plus souvent, suivi du 1.5oz

Distances de pêche : les 2 cannes pêcheront sans le moindre souci jusqu'à 55-60m (voire plus pour les bons lanceurs)

Poids optimal du feeder (sans amorce) : elles prennent étonnament du poids sans broncher. La 75 lance jusqu'à 60gr, même pour aller loin, et la 90 supporte 70gr. Pour atteindre l'horizon et leur meilleur rendement, comptez respectivement 40 et 50gr



MF 12FT 100

La "petite" dernière, que j'ai testée pendant la saison 2023, avant sa mise en production. C'est une merveille de précision, elle lance loin et travaille le poisson avec force, mais sans la moindre brutalité. Beaucoup de marques seraient aux anges d'avoir un modèle pareil dans leur gamme ! Je lui consacrerai un article entier. C'est la première canne que j'ai montée avec des anneaux Seaguide. Sachez juste qu'elle est à l'aise de 30 à 80m, de 30 à 70gr + amorce, sur le petit comme sur le gros. je l'ai testée un peu partout et elle couvre énormément de pêches. 

La 12FT 100

Vu les capacités de la bête, je lui adjoints un moulinet "mini big-pit", comme un Daiwa Castizm 25A ou un Shimano Ultegra 4500, rien de plus petit ! La disposition des anneaux est d'ailleurs adaptée à des plus gros moulinets (minimum des 5 ou 6000). C'est avec ça que vous tirerez le meilleur de ce blank d'exception.

3 scions de 2.45mm : 1, 1.5 et 2oz (compatibles 10, 11 et 12FT) - c'est le 1.5oz que je monte le plus souvent, suivi des 1 et 2oz

Distances de pêche :  voilà une canne qui a peu de limites. A l'aise de 30 à 80m, précise et élastique (si vous voulez savoir, elle va plus loin si vous lui dites les bons mots... "S'il... te... plaît")

Poids optimal du feeder (sans amorce) :  de 30 à 70gr, plus lourd si vous ne voulez pas aller à plus de 50m


Du haut en bas : la 12FT, la 11FT et la 10FT


MF 13FT 110

Des cannes que je vais beaucoup utiliser en 2025, vu que je vais me consacrer plus à la pêche dans les courants et à la longue distance. J'avais déjà dit tout le bien que j'en pensais dans un article. Depuis cette année, elles sont passé à des scions à 7 anneaux et j'ai modifié leur poignée. Le vent, la distance et le courant ne lui font pas peur ! Cerise sur le gâteau, elle est très légère et parfaitement équilibrée.

3 11FT90 à gauche et 3 13FT110 à droite (commande de Karim B)


Une canne pareille mérite des moulinets à sa taille et à sa nature : je ne la monte qu'avec un "mini big-pit", comme un Shimano Ultegra 4500 ou 5500.

2 scions de 3.40mm : 2.5 et 4oz - Le premier est parfait pour la longue distance et ne manque pas de sensibilité. Le 4oz est, lui, plus indiqué dans les forts courants.

Distances de pêche :  avec elle, vous pourrez aller tâter de la distance quasi-mythique des 100m. Sinon, atteindre 60m avec elle relève du jeu d'enfant (même à 1 main), ainsi que pêcher les courants

Poids optimal du feeder (sans amorce) :  une canne qui commence à vivre vers 40gr, qui atteint les plus grandes distances entre 60 et 80gr et qui n'a pas peu de feeders de 120gr+ dans le courant

Il est à noter que vous pouvez monter une variante "courant" en échangeant les anneaux de 6 avec des 7mm et en montant le scion de 4oz avec 1 anneau de 7mm et le reste en 6mm (des crasses sur la ligne passent encore mieux quand on ramène) !


MF 12.5FT 150

Un canne assez particulière : c'est le modèle le plus puissant de la gamme. Parfaitement adaptée au courant, je la sens parfaite pour la traque des spécimens. C'est plus une canne pour le gros poisson que pour la distance, même si elle lance très bien.

3 scions de 3.80mm : 3, 4 et 5oz - Les 2 premiers sont assez conventionnels et fonctionneront tant dans le courant qu'à bonne distance. Le 5oz, lui, est nettement plus raide et est absolument parfait pour les barbeaux et les carpes en rivière. Je le monte d'ailleurs avec 6 anneaux de 8mm pour assurer le passage de quelques crasses sur la ligne, typiques de la pêche en rivière.

Distances de pêche : je vous avouerai que je l'ai pas vraiment pousser dans ses derniers retranchements côté distance, mais on doit être proche de la 13FT, en plus lourd 

Poids optimal du feeder (sans amorce) :  45-50gr semblent être sa limite inférieure. Elle est à l'aise de 60 à 150gr+ et lancera à sa distance maximale entre 70 et 100gr (le doigtier est recommandé, car cela commence à faire mal !)



La fiabilité

Ce paragraphe va être très court : la fiabilité est parfaite. Les blanks sont très bien fabriqués et les scions aussi. J'ai bien cassé quelques pointes, mais ça a TOUJOURS été dû à une erreur technique de ma part. Les scions sont un peu des consommables, surtout quand ils sont très fins et qu'on pêche fort loin. Rodhouse en vend à part, donc pas de souci ! Je suis entièrement satisfait des cannes ! Je vous avais dit que cela allait être court !

Quant à la finition, elle dure, mon monteur est top ! Un certain JNSpecimen ?!


L'avenir

J'ai refait tous mes tableaux de position d'anneaux, avec les références desdits anneaux. Je les ai publiés ici et, de son côté, il se pourrait bien que Rodhouse crée des packs de montage de cannes feeder, histoire de vous simplifier la vie. La gamme feeder va évoluer et j'espère bien que plus de pêcheurs vont passer à l'acte et monter leurs propres cannes. Ils auront, en tout cas, tout le matériel nécessaire pour ce faire.

Sinon, la gamme actuelle est assez complète, mais on pourrait y ajouter 2 modèles à action plus souple (Soft) pour les pêches difficiles et 2 autres modèles pour les pêches très lourdes ou à très grandes distances. J'ai la chance de pouvoir tester des protos prometteurs et de suggérer des modèles j'espère futurs. 

Un proto très puissant en montage

En tout état de cause, j'aurai encore dans les prochaines saisons le plaisir d'utiliser ces blanks remarquables, qui m'ont bien aidé à gagner la première division nationale feeder belge en 2023 et à terminer 3e en 2024. Avoir les meilleurs outils possible permet de se dépasser !

Aucun commentaire