Rodbuilding feeder : montage et essai de la canne Rodbuilders Republic Invader Feeder IN MF FT12 100gr

La FT12 100gr dans sa version de "production" 2024, montée avec un moulinet à sa taille !

La FT12 100 est une canne que j'ai eu la chance de tester dans pas mal de condition avant sa mise en production ! C'est mon bébé et j'en suis fier. Elle comble parfaitement l'écart qu'il y a entre la FT11 90 et la FT13 110. Fine, légère et nerveuse, c'est une canne pour les conditions difficiles et les pêches lointaines, rapides et/ou de gros poissons. Elle ne manque néanmoins pas de sensibilité, grâce à d'excellents scions et une belle transition entre eux et le porte-scion. Mais ce sont son autorité et sa précision qui sont ses qualités les plus marquantes. Allons dans le détail !

Quand j'ai reçu le blank proto sous plastique, j'étais un peu excité par la pièce que j'avais devant moi. Cela ne m'a pas empêché de trainer avant de le monter. Donc, en août 2023, je suis enfin passé à l'acte et ma première sortie officielle fut le championnat de Belgique des clubs feeder. Une pêche de brèmes à Peronnes, au terme de laquelle je terminais 2ᵉ de secteur, après une pêche compliquée pour l'endroit (10500 gr), sur une place improbable (le n°2... qui ne donne pratiquement jamais rien). Une chose était certaine, la canne avait fait le taf et elle était définitivement adoptée. Les tests ne faisaient cependant que commencer : en canal, en rivière, sur les carpes, en Belgique, en Espagne, ... Alors, qu'on se le dise directement, ce n'est pas ma canne favorite pour pêcher de petites plaquettes sur des hameçons fin de fer, mais pour toutes les pêches exigeant du punch et de la précision, et ce sans brutalité (elle encaisse bien les chocs), je suis servi ! Et, j'ai été convaincant, car Rodhouse a décidé de la produire à la mi 2024. 

 

Des caractéristiques intéressantes

En plus d'un blank fin à action medium-fast progressive (donc pas parabolique, comme je l'explique ici : Choix-dune-canne-au-feeder), la canne est en 2 brins inégaux + scions (cela donne 2 éléments de même longueur à la fin), ce qui favorise l'action, la solidité et la légèreté. C'est certes un peu encombrant, il vous faudra un fourreau de 1.95 m au minimum, mais le gain est sensible !

Les scions ont une base de 2.4 mm et mesurent 54 cm. Eh oui, la même chose que ceux des FT10 et 11, avec lesquels ils sont parfaitement compatibles. J'ai d'ailleurs adopté le même montage pour tous mes scions 2.4 mm Rodbuilders Republic (RR) : 7 anneaux et le même positionnement. Ceux-ci sont au nombre de 3, pour des puissances respectives de 1, 1.5 et 2 oz.

Les emboîtements sont bien renforcés et ajustés et je n'ai jamais eu le moindre souci de ce côté-là, ni ailleurs (idem pour toute la gamme RR).

 

Le montage

J'ai toujours en point de mire la performance et la légèreté contribue à cela. J'ai donc commencé avec elle à utiliser les anneaux Seaguide XOG, avec la céramique LS, très proches qualitativement parlant avec des Fuji K Alconite, mais un peu plus légers (surtout dans les diamètres supérieurs à 8 mm). 

La rampe d'anneaux Seaguide complète et mon Catchclicker

La même rampe d'anneaux : au dessus, les Fuji K, en dessous, les Seaguide XOG

 

Vous connaissez certainement déjà ma petite théorie, mais je vais tout de même la répéter : "pour 1 canne, il y a 1 moulin et on ajuste les anneaux à ce dernier". Je suis absolument contre le principe de mettre n'importe quoi sur une canne, notamment quand elle coûte cher. Et, donc, pour une canne déterminée, la performance maximale n'est atteinte qu'avec une certaine taille de moulinet. Idem pour les anneaux, il n'y a pas de montage convenant à tous les moulinets.

Pour éviter les vibrations et la friction au lancer, les premiers anneaux doivent être alignés avec l'axe du moulinet !

À canne puissante, moulinet puissant : Daiwa Castizm 25A ou Shimano Ultegra 4500 XSC, pas moins !

Le montage sera comme d'habitude minimaliste : ligatures limitées au strict minimum, poignée en liège extra de 30 cm et le porte-moulinet Fuji TVS, si efficace et ergonomique, quand monté dans le bon sens (je dis ça parce que certaines marques s'évertuent à les monter à l'envers et que ça me rend dingue) ! 

Un rien de liège devant le porte-moulinet pour le confort et c'est tout !
 

Sinon, les plus perspicaces auront vu que le proto était monté avec une poignée en liège achetée toute faite et un porte-moulinet Fuji VSS. Et la raison à cela est simple : c'est ce que j'avais sous la main au moment du montage. Ceci étant dit, le VSS est un excellent choix pour le confort. Il est plus rond que le TVS, on a du liège sous la main et, lui, se monte dans les 2 sens !

Le proto en action à Peronnes sur une pêche de brèmes à 60 m

N'oublions pas un détail nécessaire, mais souvent absent sur les cannes feeder : un accroche-leurre en inox.


Les mesures

Toutes les mesures sont prises cannes emboitées, à partir de l'anneau de pointe monté, collé. Les distances suivantes sont prises au niveau de la céramique des anneaux, au point le plus éloigné du blank. C'est plus précis que mes mesures précédentes et plus parlant pour les rodbuilders. La seule exception est le porte-moulinet, dont je calcule la position moulinet en place, au milieu du pied de ce dernier.


 La canne ainsi montée est très légère : 

Scion : 3,65 gr (2oz et 7 anneaux)

Porte-scion : 25,45 gr

Talon : 167 gr

 

Action et caractéristiques techniques

Lestée de 200gr... en toute facilité ! J'ai déjà soulevé des poissons de 300gr sans le moindre problème !


La puissance de cette canne est assez difficile à prendre en défaut dans les conditions habituelles de pêche. Elle est parfaitement à l'aise dans une plage large allant de feeders vides de 20 à 80 gr (proche de 110 gr rempli). J'ai pêché sur la Bergse Maas une journée entière à plus de 40 mètres, avec de gros feeders de 60, 70, puis 80 gr, sans que la canne montre le moindre signe d'essoufflement ! Sa limite était encore un peu plus loin. Idem pour sa capacité à tirer fort sur des poissons combatifs comme les carpes et autres carassins. En Espagne, le proto m'a permis de soulever de l'eau des poissons de 300 gr quand il fallait aller vite et de prendre des carpes de rivière de 2 à 4 kg. Mais je l'utilise surtout sur les pêches de brèmes à bonne distance sur les différents plans d'eau que je visite. La distance ne lui fait absolument pas peur et elle ne manque pas d'élasticité pour travailler les grosses plaques en toute sécurité. Une vraie réussite !

Sur la Bergse Maas aux Pays-Bas, avec de gros feeders jusqu'à 80gr et du courant... à plus de 40m

Un des points forts de ce blank est qu'il ne se dandine pas au lancer, grâce à son talon assez rigide. Cela permet de rester très précis, même quand le vent souffle fort, et de tendre les lancers sans perdre de distance. De même, posée sur le bras feeder, elle n'oscille pas avec le vent et reste stable. Les scions de 54cm évitent de mettre du poids inutile sur l'avant de la canne et la transition avec le porte-scion est parfaite, assurant autant de sensibilité que possible pour une canne de cette puissance. Elle accepte d'ailleurs avec grâce le scion de 0.5oz de ses petites sœurs, les FT10 et 11.

 

Je terminerai par mes conseils en matière de poids de lancer (feeder vide) :

  • Elle fonctionne de manière optimale entre 20 et 80 gr, même avec des feeders de grande taille
  • Les distances maximales seront atteintes avec des feeders de 50 à 70 gr - disons qu'atteindre les coups entre 60 et 80 m ne posera pas grand problème et qu'aller plus loin dépendra de votre talent

 

Alors, laissez-vous tenter par ce blank et visitez sa page produit chez RODHOUSE en cliquant sur ce lien !

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Commentaires (0)

Plus récente Plus ancienne