![]() |
Le liège est un matériau durable et solide, mais il demande un peu d'entretien |
En 45 ans de pêche, j'ai eu le temps d'expérimenter et de voir pas mal d'horreurs. Ces dernières années, comme monteur/réparateur de canne, j'ai vu de vraies catastrophes ! Afin de vous éviter de mal faire en voulant bien faire, je vais passer en revue les bons et les mauvais produits pour entretenir nos chères cannes à anneaux.
WD40 et Cie.
Je vais commencer par le WD40 "Original" : il est le pire ennemi de vos cannes, quoi que quiconque en pense. C'est un débloquant qui est parfait pour entretenir et chasser l'humidité des outils, mais et c'est un grand MAIS, il est à proscrire pour vos cannes, comme il est tout autant à éviter pour vos moulinets (ce n'est pas un lubrifiant et il aura même tendance à diluer les graisses !). Voici pourquoi :
![]() |
Un allié sûr pour la mécanique, mais pas pour entretenir nos cannes ! |
En effet, si ses qualités de débloquant/pénétrant sont tellement utiles pour décoincer un boulon, elles vont aussi lui permettre de s'infiltrer sous l'époxy de vos anneaux et sous vos porte-moulinets, causant des catastrophes. C'est absolument un nuisible pour les cannes !
Plus généralement, j'évite tous les produits gras ou huileux sur une canne, y compris sur le liège, qui peut être traité de manière bien plus efficace et agréable avec des produits idoines.
Pour les anneaux, dont la garniture céramique est sertie et/ou collée, le WD40 est de nouveau à éviter. Un anneau suffisamment large n'a besoin de rien en hiver pour éviter la formation de glace. À la limite, on peut toujours utiliser un stick pour les lèvres (très pratique à appliquer) ou un rien de vaseline (comme quoi, ça peut toujours servir d'en prendre à la pêche) pour éviter que l'eau ne se fige sur l'anneau, mais un trempage dans l'eau (plus "chaude" que la glace), suivi un secouage nerveux du scion vous permettront de vous débarrasser de la glace et de la dernière goutte sans graisser tout.
Nettoyer sa canne
Vous pouvez la frotter sous la douche, personne ne vous jugera ici, mais un seau avec de l'eau tiède savonneuse fera tout aussi bien l'affaire. Dans les 2 cas, utilisez un savon doux.
ATTENTION : Avant de frotter votre canne, humidifiez-la pour ramollir la crasse sur la poignée et le blank, ainsi que les dépôts sur les anneaux ! Profitez justement d'une partie de pêche pluvieuse pour nettoyer votre canne : les dépôts d'amorce et de mucus seront bien mous et le travail n'en sera que plus facile. De retour à la maison, occupez-vous des finitions et du séchage !
Les petits outils utiles
Une brosse à dent medium et des cotons-tiges
Rien de mieux que la brosse à dent pour aller débusquer les crasses dans les anneaux ou le porte-moulinet. Choisissez des poils moyennement durs, pour brosser sans griffer. Quant aux cotons-tiges, ils vous permettront de nettoyer l'intérieur des céramiques et de détecter d'éventuelles fissures (l'ouate se prendra dedans, signalant le problème et l'urgence du remplacement dudit anneau).
![]() |
En plus d'être sale, cet anneau a une ligature en mauvais état |
![]() |
Mais avec une brosse à dent et un peu d'eau savonneuse... |
![]() |
... on va lui rendre un peu de propreté (la ligature est toujours morte après avoir retiré la crasse) |
![]() |
Encore un exemple de ligature à refaire, car cet anneau va tomber comme une dent déchaussée ! |
Une éponge double-face anti-rayure
Avec sa face douce, vous pourrez nettoyer les vernis et le blank de votre canne. La partie plus rugueuse sera, elle, parfaite pour s'occuper de vos poignées en liège ou en EVA. Comme pour la vaisselle, il faut faire tremper (humidifier à l'avance dans notre cas) les zones plus encrassées avant de les frotter !
Un essuie en microfibre
Bien absorbant et doux, l'essuie en microfibre vous permettra de sécher efficacement vos cannes et moulinets (et voiture ...). J'en ai même toujours l'un ou l'autre au bord de l'eau pour garder les emboîtements bien propres et secs !
Savon ou shampoing ?
Je ne nettoie pas souvent mes cannes, mais quand je le fais, j'aime qu'elles soient parfaites. Un bon savon noir ou de Marseille fera le job en douceur. Un liquide vaisselle doux pour les mains sera également parfait. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing auto au ph neutre, mais évitez tout ce qui est trop puissant. En d'autres termes, si vous pouvez en avoir dans les yeux sans terminer aux urgences, ça ira avec vos cannes !
1 produit utilisé par les rodbuilders
Il est universel et je l'utilise pour dégraisser les zones sur lesquelles je vais faire une ligature : l'alcool isopropylique à 99%. Ventilez bien, ce n'est pas le meilleur pour vous, mais il n'endommage pas les vernis ou le carbone. Très utile pour nettoyer les emboîtements, avant un éventuel traitement (voir plus bas).
Traiter et réparer le liège
Je vous avouerai que cette partie est très personnelle, mais repose néanmoins sur une réflexion du monteur de cannes que je suis :
- Le liège est une matière naturelle qui mérite de respirer (comprenez "évacuer l'humidité" accumulée lors de l'utilisation du matériel)
- De ce fait, hormis si l'on est certain d'assurer une étanchéité parfaite à une poignée, je ne conseille pas de la vernir. Si l'humidité reste coincée en dessous d'un vernis, elle fera pourrir le liège
- Certains huilent leur liège et je n'aime pas ça non plus. L'huile est un excellent facteur de décollement et je n'en apprécie pas le toucher
- Je me contente donc d'un produit comme le U-40 Cork Seal, que j'applique 1 fois par an et qui améliore le toucher et la résistance du liège. Un pot dure des années et fonctionne parfaitement
Pour les poignées en EVA, je me contente de les garder propres. Elles ne demandent rien d'autre.
Pour réparer les crevasses du liège, je vous conseille une pâte à bois pour l'extérieur, donc résistant à l'eau.
![]() |
La couleur "chêne moyen" se marie bien avec le liège |
Procédure :
- Nettoyez la poignée - La fente doit être propre avant d'être remplie
- Remplissez assez largement les défauts du liège
- Laissez sécher au moins 2 heures (la nuit, c'est encore mieux), puis poncez au papier de verre 120, puis 240 (en protégeant avec de la bande-cache les zones sensibles)
- Traitez ensuite avec le U-40 Cork Seal (vous verrez que le liège en boit pas mal)
Les emboîtements
Je me dois de vous avouer une chose : à part les garder parfaitement propres (y compris l'emboîtement femelle que je fais à la brosse à pipe), je ne mets rien dessus. La propreté est votre meilleur allié, mais un spray au teflon de qualité (PTFE ... la marque WD40 en fait un très bon : Specialist® Lubrifiant Sec au PTFE) ou de la paraffine aident incontestablement à éviter de bloquer 2 éléments entre eux. C'est recommandé par de grandes marques comme Century (qui est un VRAI fabricant, du blank au montage des anneaux, ce qui est devenu hyper rare). Appliquez toujours de très fines couches, c'est le secret.
Voilà, vous savez tout ce qui est à savoir sur l'entretien quotidien des cannes. Ce sont nos outils souvent les plus chers et il faut les garder propres pour assurer leur efficacité maximale. Bonne douche !
Enregistrer un commentaire