Feeder : choix des hameçons, ne vous compliquez pas la vie !

Bien choisir l'hameçon © Jean-Noël Schmitz

Quels hameçons choisir ? De quelles tailles ? Pourquoi ? La pêche au feeder a ses spécificités propres qu'il convient de connaître pour augmenter ses résultats. Le choix de l'hameçon est un élément important à prendre en compte. 

Décrocher un gros poisson en fin de combat ou manquer des touches sont des situations tellement frustrantes. Voyons directement comment «penser feeder» et s'affranchir du coup et de l'anglaise, afin d'augmenter notre efficacité.

Fin, moyen ou gros de fer ?

Adapter votre bas de ligne
Adapter votre bas de ligne

En fait, le plus important ici est d'adapter votre bas de ligne à votre matériel en amont, à la canne en particulier. D'expérience, je peux vous conseiller d'oublier vos hameçons ultra-fins de fer de la pêche au coup, car ils engendreront trop de décrochages et ne résisteront pas aux traitements assez rudes du feeder.

En effet, à la grande canne, on choisit le diamètre de l'élastique en fonction des poissons recherchés et du poids du flotteur, alors qu'au feeder, on opte pour la canne et le scion adaptés au poids à lancer et au couple vent/courant. Même avec les cannes feeder les plus souples, vous n'obtiendrez pas les capacités d'absorption des chocs d'un élastique fin et peu tendu.

J'ajouterai que plus la canne est dure et la pêche lourde, plus la pression sur l'hameçon est forte et le risque de décrochage élevé. Et ceci, sans compter l'action du feeder qui, en balançant dans l'air lors des derniers moments du combat, a tendance à arracher l'hameçon de la gueule du poisson.

Ce sont donc d'excellentes raisons pour ne jamais pêcher trop fin et ne jamais utiliser des hameçons trop petits, et ce même s'il y a des exceptions, rares par définition.

Comment choisir ?

En dehors d'un mauvais ferrage ou d'une casse, la perte d'un poisson en plein combat est due à 2 causes :

  • Premièrement, l'hameçon manque de rigidité (trop fin ou mal trempé) et s'est ouvert sous la traction
  • Deuxièmement, son fer était trop fin, mais bien dur, et a coupé la lèvre du poisson sous la pression
Une sélection d'hameçons
Une sélectiond'hameçons

On sait par ailleurs qu'un hameçon léger permet d'avoir plus de touches en améliorant la présentation de l'esche. Donc, en augmentant le diamètre du fer de l'hameçon, sans augmenter la taille dudit hameçon, on augmente la surface de contact avec la chair du poisson. Ce qui permet d'appliquer plus de pression sur la ligne et d'amener de façon fiable le poisson à l'épuisette, sans beaucoup en augmenter le poids. Le meilleur des deux mondes. Ceci étant dit, les hameçons à courte ou moyenne hampe restent compacts, assez légers et m'ont toujours semblé moins décrocher du poisson que ceux à hampe longue.

Eliminez donc directement les hameçons trop fins de fer et/ou trop petits (18, 20, 22,etc.). Rassurez-vous, car je fais 85 % de mes pêches en 16, 14 et 12, montés sur du fluorocarbone de 12 à 17/100.

L'utilisation d'une canne plus souple et d'un frein peu serré sont également des réponses valables, mais pas toujours applicables.

Quelques exemples d'hameçons

  • Gamakatsu 1810 du 16 au 12 (il taille petit) : pour les pêches les plus fines et à n'utiliser qu'avec des cannes assez souples
  • Gamakatsu 2210 du 18 au 14, voire 12 (il taille un peu grand) : le plus polyvalent, solide et léger, fonctionne presque partout et avec presque toutes les esches
  • Drennan Super Spade du 14 au 8 : pour le courant et les pêches de gros poissons en zones naturelles

Aucun commentaire