Feeder : choix de l'hameçon au method feeder
Le method feeder est une technique très en vogue et la pêche des spécimens commence à percer. Ici encore plus qu'ailleurs, le choix de l'hameçon est très particulier, quelque part entre la carpe pure et le feeder. Suivez le guide !
En eaux douces, le method feeder et la pêche des spécimens ont ouvert le champ des possibilités. Le method complète la panoplie du feederiste, tandis que la pêche du spécimen fait le trait d'union entre le monde de la carpe et celui du coup toutes techniques confondues. Ces deux techniques ont leur matériel propre et je vais m'attarder sur le plus terminal d'entre eux, l'hameçon !
Fin, moyen ou gros de fer ?
Vu la taille des poissons pris comme cible, cette question ne se pose même plus : le fer sera fort un point c'est tout ! À ce propos, j'ai un souvenir très joyeux d'une pêche dans un étang à spécimens : des touches fantastiques, des poissons de plus de 10 kg et pas mal d'hameçons bien redressés. Ce jour-là, en fait, j'étais mal préparé et mon matériel convenait à une pêche forte classique, mais pas au calibre moyen de cet étang. Et je ne vous parlerai même pas de mes premiers pas en rivière où je cassais 1 fois sur 6 sur les barbeaux et les carpes que je ciblais.
Depuis lors, dans ces cas, j'assume complètement le concept suivant : pêcher sportivement, c'est pêcher aussi gros que possible et aussi fin que nécessaire.
La raison est double, mais simple à comprendre : premièrement, éviter de laisser des hameçons et du fils dans la gueule du poisson est un plus pour sa survie et, deuxièmement, écourter un combat pénible pour le poisson est la promesse de le remettre en forme dans l'eau. On ne relâche en effet pas un poisson dans de bonnes conditions quand on a chipoté 90 minutes à cause d'une ligne trop fine.
Les règles à suivre
La règle d'adapter la taille de l'hameçon à l'esche fonctionne toujours, de même que l'équilibre diamètre de la ligne/taille de l'hameçon. Si je ne pêche jamais avec des crochets de boucher, côté ligne, je ne descends qu'en hiver sous le 17/100 au method et vous ne me verrez jamais utiliser des bas de lignes de moins de 20/100 au spécimen en rivière.
Pour ces pêches, un hameçon doit avoir les qualités suivantes :
- Avoir un fer fort et une trempe parfaite
- Être compact donc léger et solide
- Favoriser l'auto-ferrage
Des choix satisfaisants
- Kamasan T360 en 14 à 10 : peu connu, le T360 est un circle hook tout comme le Guru QM1. Il reprend les qualités de ce dernier en lui ajoutant une meilleure trempe (pour plus de durabilité) et un prix inférieur (ce qui est une double bonne nouvelle). Un must pour le method au cheveu.
- Guru Kaizen de 14 à 10 : excellent hameçon pour les pêches plus difficiles en étang, entre autres avec des bas de ligne plus longs et une esche piquée sur l'hameçon.
- Gamakatsu Specialist RX de 12 à 8 : de très loin le meilleur hameçon pour pêcher le spécimen en rivière (ou ailleurs). Il ne s'émousse pas dans le gravier, son fer est fort et très dur et il est disponible avec ou sans ardillon. Parfait pour le cheveu ou pour piquer des esches.
En conclusion, un bon hameçon, c'est nécessaire, mais cela ne fait pas tout. Du matériel équilibré, un bon ferrage et une technique de travail du poisson appropriée complètent la base, ne l'oublions pas.
Post a Comment