Test longue durée : cannes Shimano Aero X5 12' et 13' 90gr - une très bonne surprise... enfin, 2 !


Je me fais assez discret depuis quelques années et, alors que je voyais 2022 comme un nouveau départ, le sors s'est un peu acharné (bagnole de m..., un p'tit covid, ...). Ceci dit, quand j'ai eu la chance d'être au bord de l'eau, je n'ai pas chômé ! Cela fait 2 saisons que des cannes m'accompagnent un peu partout, tant en canal qu'en rivière ou même en étang : ce sont mes Shimano Aero X5, achetées avec mes propres deniers, sur lesquelles j'ai donc un avis objectif et si subjectif à la fois !

 

Shimano

Qui ne connaît pas cette marque japonaise ? Présente dans le vélo, l'aviron, ... et la pêche, Shimano nous a régulièrement gratifiés de très bons modèles, dont les presque nouvelles Aero X5.

Mais, Tonton, pourquoi pas les X7 ?

Bin, c'est simple, mon petit, je suis pauvre et compétiteur ! En fait, si les Aero X7 sont de sublimes cannes, elles n'en demeurent pas moins être assez coûteuses, particulièrement quand on casse un scion ! Avec Shimano, c'est certes très rare, mais je tenais à garder mon budget en équilibre. Je me suis donc tourné vers les X5, remplaçantes des Beastmaster, vu leur prix en dessous de 200€ et la qualité perçue nettement supérieure à la concurrence de même valeur (Guru N-Gage, etc). Je peux vous dire qu'après près de 2 ans d'utilisation, je ne suis vraiment pas déçu !

 

2 cannes pour aller loin

Dans mon cahier de charge, il y avait un gros point "distance" : la petite devait pouvoir assumer 65m même avec du vent et la grosse atteindre 85m. Il se fait que j'ai une bonne technique de lancer et que ces cannes me conviennent très bien : contrat rempli, ça lance loin et très précis. Disons que la 3.6m pêchera tranquillement à 50-55m tandis que la 3.9m se plaira à 70m. Encore une fois, si vous êtes un bon lanceur, elles iront plus loin avec docilité (j'ai dépassé respectivement 80m et 100m avec un plomb et un arraché adapté). 


L'action de pointe n'est pas extrême et encaisse bien les chocs. La conicité du blank et des renforts contribuent à donner une puissance remarquable à des cannes pourtant très légères et maniables. Il en résulte des cannes faciles à manipuler, rapides et qui ne se balancent pas. Et la précision suit ! De vrais snipers !

L'action "90gr" des 2 cannes pourrait laisser imaginer qu'elles seraient très proches. En fait, la 3.6m est un outil fin, délicat et chirurgical, alors que la 3.9m est un petit monstre de puissance. La 3.6m est parfaitement à l'aise avec des feeders de 20 à 60gr (sans amorce), alors que la 3.9m préfèrera les poids entre 50 et 90gr, voire plus en rivière. 2 cannes très complémentaires !

Fines, légères et solides


Le carbone utilisé et la technique de construction de Shimano donnent de fameux blanks : fins, ils fendent l'air avec facilité ; rigides et élastiques, ils restent bien en ligne lors des lancers et des ferrages, garantissant une grande efficacité tant à l'aller qu'au retour. C'est rigide, mais pas trop... comme j'aime ! Le travail du poisson est très naturel et on ressent très bien les mouvements de nos compagnons de jeu. Le compromis lancer/travail du poisson est très bon, avec tout de même un léger avantage à la rigidité !

Côté solidité, j'ai pêché la carpe avec bas-de-lignes jusqu'au 25/100 et rien à signaler, c'est tout bon. La 3.9m est même un arme de choix pour le method à très grande distance, spécialement sur les grosses carpes !

Côté légèreté, la 3.6m fait 190gr et sa grande sœur 250gr, ce qui est très bien, surtout quand on sait que le poids est plutôt concentré sur le talon.

Notons, et c'est important, que les résines utilisées permettent à ces cannes de garder tout leur nerf des premiers jours. Les cannes ne se sont pas assouplies, le blank est toujours aussi beau et c'est une excellente nouvelle !

Finition, anneaux et poignées


Un des points forts de cette série est sa finition : la mousse EVA est dense et solide, le liège est authentique et très beau (qualité AA ou AAA à première vue et il n'est pas de la mousse recouverte d'une feuille de liège comme chez certains, même plus chers). Les ligatures sont propres et l'époxy bien appliqué (c'est le monteur qui parle). Les anneaux sont des SeaGuide en inox, bien disposés et ils sont anti-emmèlements, ce qui est un plus incontestable. Leur céramique est de qualité, fine et légère. Shimano n'a pas cédé à cette mode complètement idiote de monter d'affreux anneaux en inox sans céramique. En effet, l'inox s'use au contact du nylon ou de la tresse et il en résulte des anneaux bons à jeter/changer après 2 petites saisons de pêche (très chouette pour le monteur/réparateur que je suis... et je vous assure que j'en ai faites quelques unes). C'est un retour aux anneaux 70 et cela ne peut pas se justifier d'un point de vue de la pêche (industriellement, par contre, un anneau sans céramique ne coûte quasiment rien, contrairement à un bon Fuji Alconite). Vous mettez des pneus diagonaux sur votre voiture moderne ? Non, moi non plus ! Idem pour les anneaux, on veut du moderne !


Le porte-moulinet est sans fioriture, solide et sans tracas, mais il n’atteint pas la qualité d'un Fuji DPS. La poignée n'est pas hyper longue, ce que j'apprécie avec mes petits bras musclés ! La 3.6m a une poignée qui favorise la maniabilité et la vitesse, alors que celle de la 3.9m met l'accent sur la puissance. A mon sens, ce sont des choix judicieux qui rendent les cannes très confortables et, surtout, très maniables. L'extrémité du talon est en EVA pour un grip maximum lors des lancers. Pas de poignée aplatie ou de forme biscornue, mais une ergonomie simple et efficace.

Enfin, un détail qui compte : Shimano a muni ses cannes d'un accroche-hameçon et il est parfaitement bien placé et sa taille est juste "comme il faut" ! Moi qui passe mon temps à en mettre sur mes cannes, je n'ai rien eu à faire cette fois.

 

Et ça pêche ?

Euh, oui, et plutôt bien ! J'ai cependant quelques remarques.

Aero X5 3.6m 90g.

C'est une canne à tresse par excellence : une action de pointe progressive, beaucoup de réserve de puissance dans le talon, des anneaux bien dimensionnés qui laissent parfaitement passer le nœud d'arraché. Le seul petit bémol est que je lui ai trouvé est un certain manque de différence de sensibilité entre les 3 scions. Je pêche quasi exclusivement avec le 1.5oz et je ne monte qu'exceptionnellement le 2oz. Je trouve d'ailleurs que ce dernier n'est pas vraiment beaucoup plus dur que le 1.5oz et pas vraiment plus souple que le 2.5oz. C'est un peu bizarre. J'aimerais parfois avoir un scion d'1oz pour améliorer la détection des touches dans les moments très difficiles. Cela dit, la canne a une fort bonne sensibilité pour sa puissance.


Pour pêcher loin, oubliez le 2.5oz : il est trop lourd et pénalise la canne lors des lancers. Ses plus (trop) gros anneaux et son diamètre plus important mettent du poids là où n'en faut pas. Étonnement, ce sont donc les scions plus souples (et de ce fait bien plus légers) qui donnent le meilleur rendement et de loin.

La rigidité de la canne doublée de son poids réduit la rendent très précise et facile à vivre. Lancer, couler la bannière et ferrer ne sont qu'une simple formalité. Idem pour le travail du poisson, qui peut même se faire en douceur ou en force, vu le nerf de cette canne. Entre 45 et 55m, la canne ne demande aucun effort particulier au lancer et, lors de la récupération, elle ne se balance pas grâce à la rigidité du talon. C'est tout bon.

Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 5000 avec la 3.60m. C'est ce qui lui va. Un mini big-pit, style Ultegra 5500, sera également parfait. Sur la mienne, j'ai un Daiwa TD Feeder 4012. Mais, par pitié, oubliez vos fichus petits moulinets, ils sont limités en tout ce qui est nécessaire pour le feeder : puissance, vitesse de récupération et fiabilité !

Aero X5 3.9m 90g.

A mon sens, elle est LA canne pour pêcher dans le vent et à grande distance. Sa puissance est remarquable, mais elle sait rester sensible et encaisser les coups de tête. Ses 3 scions sont parfaitement bien calibrés et ont une base de 3.6mm. J'utilise rarement le 1.5oz que je délaisse la plupart du temps pour le 2oz, parfait pour la distance, assez dur pour résister au vent et au courant que ce dernier crée et assez souple pour bien marquer les touches. Le seul bémol de ces 2 scions est que je trouve les anneaux montés un peu petits, sans que cela ne pose de problème lors des lancers. Le 3oz est, quant à lui, à la maison en rivière ou en canal, quand le courant augmente franchement. Ses anneaux sont parfaitement dimensionnés et positionnés. Il va à cette canne comme un gant et j'adore absolument cette combinaison en Meuse et sur les grosses pêches, avec des feeders de 60 à 100g.+.


De nouveau, la légèreté et la finesse du blank rendent la canne maniable et rapide à souhait, tandis que la rigidité du talon lui donne une excellente précision et une grande stabilité. La 3.9m est une canne au potentiel élevé, plutôt tournée vers la distance et les gros poissons. Cela ne l'empêche pas d'être efficace sur des pêches mixtes et de plaquettes, mais elle demandera un peu plus de doigté qu'avec une canne souple. C'est d'ailleurs la canne qui m'a permis de me qualifier à Puurs pour la saison Inter 2022, sur une pêche justement de plaquettes à 60m, dans le vent et la pluie. 

Pêcher précisément entre 50 et 70m ou avec 80g. dans le courant ne pose aucun problème à cette canne. Elle est capable d'encore plus !

Le moulinet parfait pour cette canne est un mini big-pit, comme un Ultegra 5500 ou un Castizm 25.


 

Conclusion

Les Aero X5 sont des cannes vraiment bien nées, mais pas exemptes de quelques remarques. Je vous les recommande très chaudement si vous voulez pêcher loin, précisément, avec une bonne sensibilité, une finition de grande qualité, et ce sans braquer la banque ! Un excellent produit pour les passionnés et les compétiteurs !

Les +

- Très bonnes lanceuses

- Cannes fines, bien finies et nerveuses

- Légères

- Accroche-hameçon présent et bien placé

- Solidité des scions 

- Anneaux "anti-emmèlement"

- Vrai liège et EVA de qualité

- Bonne sensibilité, mais ...

Les -

- ... Certains scions bizarrement calibrés

- Porte moulinet efficace et fiable, mais moyennement fini


PS : j'ai craqué et j'ai acheté l'Aero X5 9-11' 60g. pour les pêches plus délicates et les étangs. Je vous dirai quoi sous peu.



2 commentaires:

  1. Bonjour Jean Noël,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Peux tu me préciser le diamètre du scion côté porte scion?chez Shimano c est galère pour commander des scions..'et ils sont chers!j ai des beast master 3,30 et 3,60 dont je suis très satisfait.
    Merci d avance,
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Olivier, les scions de la 3.60 sont des 2.4-2.5mm et ceux de la 3.9 des 3.6mm. Les scions des X5 sont à environs 24€. Tu peux en commander chez Allfishing, ça va vite !

      Supprimer