Sonder le fond au feeder : une technique trop souvent négligée !

Pêcher sur le fond n'exempte pas le pêcheur de connaître ledit fond, c'est même la chose la plus importante pour déterminer la distance de pêche et la tactique. Ne pas sonder, c'est pêcher en aveugle et au vogelpik, comme on dit chez moi ! Avoir la chance d'être au bon endroit, mais sans savoir pourquoi n'apportera qu'une seule bonne journée au pêcheur. Savoir où on pêche, à quelle profondeur et sur quel relief permettra d'analyser sa pêche et de progresser. Alors, que faire ? Pêcher en aveugle ou voir où l'on va faire son coup ? Mon choix est clair, je sonde, pardi ! 
Je vais vous expliquer les 2 techniques que j'utilise avec réussite depuis des années : l'une est manuelle, analogique, l'autre est numérique. Et elles se combinent avec bonheur !

Mise à jour 2022 de cet article de 2015 !


L'importance du fond

Ignorer le fond peut et va vous faire passer à côté de belles journées au bord de l'eau. De même, ignorer le comportement du poisson rendra la pêche encore plus mystérieuse et imprévisible qu'elle ne l'est. Tout est lié. Un excellent pêcheur n'a pas que de la chance. Il a surtout des connaissances et de l'expérience. C'est en allant pêcher qu'on apprend, à condition d'analyser correctement nos erreurs en se posant les bonnes questions. Mettez de côté tous les pseudos secrets de pêche, ils n'ont jamais existé. Les bonnes questions sont pour moi : 
  • Ai-je proposé aux poissons ce qu'ils voulaient manger ? 
  • Ai-je pêché au bon endroit ? 
  • Mon matériel était-il adapté ? 
  • Autrement dit : que faisait le poisson et où était-il ?
Selon le poisson recherché, les postes ne seront pas les mêmes et pour déterminer quel poste pêcher, il faut sonder. De la pêche au coup et à l'anglaise j'ai appris qu'il fallait le faire avec précision pour savoir où pêcher et, donc, où amorcer (on amorce là où on pêche et pas le contraire !), afin de prendre le poisson de la manière la plus efficace. Et, au feeder, c'est la même chose !


Profondeur et relief du fond

Le sondage vous permet tout d'abord de connaitre la profondeur et le relief du fond. Vous n'êtes pas sans savoir que le poisson aime bien les reliefs (entre autres pour se protéger du courant et éviter de dépenser son énergie pour rien) : les pentes douces, les changements rapides de fond (cassures), les gros cailloux, les hauts-fonds, les bordures en pente, les chenaux, les trous. Selon la saison, vous ne trouverez pas les poissons aux mêmes endroits. 
Quand il mange, le poisson se place aux endroits où la nourriture risque d'être plus abondante : 
  • Cela peut être un haut fond dans un étang, un lac ou une rivière
  • Une veine de courant plus profonde en rivière est excellente. Cette dernière ne l'est parfois que de 10 ou 20 centimètres, mais c'est suffisant pour faire la différence. 
  • Les trous sont potentiellement très propices à condition que ce ne soient pas des gouffres. Là aussi, 10 à 30 centimètres de différence sont bien suffisant.
  • Les cassures en fleuve et en canal sont toujours bonnes
Mais, attention, pêcher dans une pente abrupte n'a pas souvent de sens au feeder. De même, en rivière, pêcher en amont d'un gros rocher ne vous rapportera pas grand chose, alors qu'en aval, ce sera nettement meilleur.
Donc, moralité : pensez comme un poisson ! Vous voudrez donc bien manger sans trop dépenser d'énergie. Trouvez le poste qui répond à cela et vous ferez une bonne pêche.

Nature du fond

Un sondage permet ensuite de connaître la nature du fond : gravier, pierres, vase, couverture végétale, présence d'algues, etc.
Rien ne vaut la tresse pour repérer la nature du fond : un plomb tombant sur du roc (dur, son sec), du gravier (mi-dur, son moins sec) ou de la vase (molle, son amorti) ne renvoie pas la même sensation. Le son passera bien mieux via une tresse tendue que par un nylon plus ou moins élastique.
Pour ce qui est des plantes et des accrocs, trainer votre plomb sur le fond là où vous allez pêcher. Choisissez un coup plutôt libre. Quelques mètres-carrés suffisent pour réussir.


Les 2 techniques de sondage

Elles ne s'opposent nullement et, justement, se complètent : là où la technique classique et les observations de l'eau ont leurs limites, le sondeur électronique vient à la rescousse. Et, si ce dernier ne vous dit pas tout, votre observation de l'eau vous permettra de deviner certains obstacles (remous en aval d'une grosse pierre, sens du courant, etc.).
 

A l'ancienne (la meilleure et la plus simple manière)

1. Sonder

Cette méthode est très répétitive, mais vous verrez que ma technique est facilement applicable : compter mentalement !

Je vous conseille de compter vite et régulièrement, soit 2 points par seconde (1..2 (1sec)..3..4 (2sec)..5..6 (3sec).. ). Cela augmentera votre précision et vous permettra de déceler les différences de fond de 20-40cm. Afin de vous laisser le temps de compter, adaptez le poids du feeder lors du sondage : léger dans peu d'eau, plus lourd dans des fonds importants. 

Pour être précis, votre bannière doit impérativement être tendue pendant tout le comptage. Vous devez donc lancer assez fort que pour "rentrer" dans le line clip et garder la bannière tendue sans tirer dessus (le scion ne bouge pas durant le comptage) jusqu'à ce que le plomb touche le fond. C'est fondamental pour la précision. En effet, un plomb coule plus rapidement sans tension et plus lentement en cas de tension excessive (ramener du fil). 

Marche à suivre : 

  1. Si vous connaissez les bonnes distances de pêche, lancez et clippez votre ligne 5 ou 6 mètres plus loin, sinon, choisissez une distance à l’œil ou en analysant le poste (berges opposées, île, remous, etc
  2. Lancez jusqu'à "rentrer" dans le line clip et comptez une première fois
  3. Lancez une deuxième fois au même endroit et comptez : cela vous permettra de vous étalonner et d'être certain de ne pas vous tromper
  4. Comptez mentalement : 1, 2, 3, 4, 5, ..., toc (le feeder touche le fond)
  5. Relancez 1 fois en amont de 2-3 mètres, puis 1 fois en aval de 2.3 mètres
  6. Comptez à chaque lancer
  7. Maintenant, rebobinez de 3-5 tours de manivelles et bloquez le fil dans le line clip
  8. Recommencez la procédure du point 1 au 5

Et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous trouviez le ou les bons "spots" à pêcher !

2. Connaître la nature du fond

La technique est simple : il suffit de ramener doucement sa ligne en grattant le fond sur votre coup. Aux mouvements du scions vous détecterez facilement les accros, les cailloux (contact rugueux) ou la vase (contact souple et lisse). Évitez les coups crasseux !


Au sondeur électronique

J'avoue que j'en suis un grand partisan. J'ai découvert ces petits sondeurs il y a longtemps déjà, mais ce n'est qu'il y a quelques années que j'en ai acheté un (Le Humminbird Smartcast RF25, dont les sonars jaunes sont devenus introuvables et le changement de la pile réclame du matériel utilisé en électronique ... à oublier), puis je suis passé à du matériel plus exotique : le WOL13 d'origine incertaine (Russe ?), mais qui fait très très bien son travail et est économique (65€). Il est en vente ICI sur http://www.dx.com
L'outil n'est pas parfait, mais il fait ce pour quoi je l'ai acheté :
  1. Donner une idée juste du fond (rien à redire, ça fonctionne bien)
  2. Donner la température de l'eau (Nickel, surtout en hiver)
  3. Avoir une portée de 40-50 mètres (certains sur dx.com captent jusqu'à près de 100m)
  4. Avoir des piles interchangeables tant sur le récepteur que sur le sonar
  5. Être bien étanches
  6. Parfois repérer le poisson (pas très fiable, ni utile pour moi)
Son utilisation est très simple, hormis le fait qu'il soit en Anglais (très basique), et les symboles utilisés sont normalisés. Donc, pas de souci !

La procédure est simple :
  1. Accrochez le sonar à votre ligne
  2. Démarrez le récepteur
  3. Lancez et faites voyager le sonar où vous voulez connaître le fond (amont-aval en rivière, mais aussi en le ramenant pour trouver la forme du fond sur la largeur du lit)
  4. Marquez le nylon, là où le fond convient à votre pêche
J'utilise cette technique surtout en rivière à courant rapide, quand je pêche le barbeau ou le chevesne. C'est hyper pratique pour rapidement trouver un bon "spot" quand on pêche en semi-itinérant.


Conclusion : Et le sens de l'eau, dans tout ça ?

Votre sens de l'eau est là pour vous guider et vous permettre de prendre des décisions tactiques. Regardez l'eau, les mouvement de poissons, analysez les données que les sondages vous ont fournis et faites des choix dans les postes selon les conditions. Il n'y a pas de secrets, mais bien des constatations liées à votre expérience. Mais cela dit, pour nourrir cette dernière, il vous faudra des données et des faits. Alors, sondez et prenez plus de poissons !

1 commentaire:

  1. un plaisir ce partage dans lequel on s'y retrouve ! !merci à vous

    RépondreSupprimer