Cannes feeder - analyse, montage et optimisation - dossier rodbuilding - article 3 : les tests


Nous voici arrivés à l'ultime étape des tests sur le terrain. Les 2 cannes Balzer Zammataro Masterpiece Nano 3.85m 80gr vont s'affronter : la première entièrement montée d'origine et la seconde avec un nouveau train d'anneaux. Les poignées et les scions restent inchangés. 

Méthodologie

Les cannes seront munies d'un scion de 1oz et j'utiliserai le même moulinet afin de ne pas risquer de fausser les résultats. Il passera donc d'une canne à l'autre au gré des lancers. Ce moulinet est rempli de tresse Guru Pulse 10/100 à laquelle est attaché un arraché de 6 m en Drennan Bait Up Braid 17/100. 

Ma méthode de test aura pour but de mettre en avant l'importance des frottements. De ce fait, j'ai choisi de lancer un feeder Preston Bullet 4 carrés vide de 50, 60 et 70gr : sa forme lui permet de lancer droit, mais sa cage le freinera assez fort dans l'air. Ma théorie est que si la disposition des anneaux cause d'autres frottements, la distance sera d'autant plus réduite.

Je ferai des lancers avec la canne d'origine avec 50gr jusqu'à ce que j'atteigne la distance maximale. Je passerai ensuite à 60, puis à 70gr en essayant d'abord d'atteindre le lineclip, puis de le dépasser. 

Quand la distance maximale sera clipée sur le moulinet, je placerai ce dernier sur la canne modifiée et je lancerai le feeder de 50gr, puis ceux de 60 et 70gr. Je ferai également un test avec un 80gr pour voir si l'allègement de la canne a un effet objectif sur sa puissance maximale.

La procédure : 

  1. Avec 50gr : 3 lancers non clippés pour déterminer la distance maximale approximative
  2. Clip
  3. 2 lancers pour confirmer la distance (ou l'augmenter)
  4. Mesurage
  5. Passage à 60, puis à 70gr 
  6. Passage à la canne modifiée (on repasse les points 1 à 5)
  7. Retour à la canne d'origine pour confirmation (lancer avec le poids qui a permis la meilleure distance)

Résultats 

Quelques résultats de lancers entre une canne full stock et la même modifiée par mes soins (Balzer Masterpiece Nano Light/Medium Feeder 80 3,85m). Il y a 2 ans, j'avais écrit 2 articles sur mon blog à propos de cela, puis j'avais été faire des tests, j'avais filmé le tout et ma carte SD avait rendu l'âme. Dégoûté, j'avais délaissé le projet, ne rendant pas les chiffres disponibles.

Bon, je n'ai pas filmé mes nouveaux tests, mais en voici les résultats. J'ai changé un peu ma procédure en me limitant à 1 type de feeder : le Preston Bullet, en 4 carrés de long, sans amorce et en 50, 60 et 70gr. Moulinet Shimano Ultegra 4500 XSC et tresse Guru de 10/100 avec un arraché en tresse Drennan Bait Up 17/100.

Canne full stock
50gr 87m
60gr 90m
70gr 91m

Canne modifiée 
50gr 88m +1,15%
60gr 96m +6,66%
70gr 100m +10%
 

Analyse

La canne a été allégée de près de 10gr et cela reporte sa plage de puissance d'autant. Moins facile à comprimer avec 50gr, elle n'améliore que de très peu son résultat. Par contre, alors que la canne d'origine stagne à 60 et 70gr, la canne modifiée s'envole nettement et est arrivée à un rien plus de 100m avec 80gr. Son recovery est également bien meilleur.

Bien mieux, lorsque j'ai testé la canne modifiée, le vent soufflait plus fort et, repassé à la canne full stock, je ne suis plus arrivé aux 91m avec 70gr, mes lancers se limitant à 87-88m.

Je peux en déduire que le gain maximum se situe plus près de 14% que de 10 ! Et cela ne fait que confirmer les excellentes sensations que ma répartition d'anneaux donne sur mes cannes Rodbuilders Republic de RodHouse !

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Commentaires (0)

Plus récente Plus ancienne