Rodbuilding feeder : montage et essai des cannes Rodbuilders Republic Invader Feeder 11' 75 et 90gr

Enfin, enfin, enfin ! Quelle ne fût pas mon excitation à la vue du poste sur Facebook de la firme Rodhouse selon lequel ils mettaient en vente des blanks pour le feeder ! J'en avais cherchés partout, mais j'en avais trouvés si peu : un premier fabricant se gardait sa production pour lui, l'autre feignait de vouloir m'en vendre, mais ne voulait plus sans le dire, etc. Alors, quand j'ai lu que Rodhouse sortait ses propres blanks, j'ai foncé et ai directement envoyé un mail à Goulven ! Peu après, j'ai reçu un magnifique tobleron avec lesdits blanks et voici ce que j'en ai fait : les premiers montés sont les cannes 11 pieds en 75 et 90gr de puissance. Vous allez tout savoir, de la répartition des anneaux au poids de l'ensemble, en passant par des tests en conditions réelles. Un mot revient : fantastique !


IN MF 11FT 75 et 90

Derrière cette appellation un peu technique se cachent 2 blanks fins, légers et très dynamiques. Je dirais même plus, pour une société absolument pas spécialisée dans le feeder, Rodhouse a pensé juste et nous gratifie de 2 perles. L'action est moderne, les scions parfaits, la finition est excellente et les emboîtements parfaitement ajustés.

Les 2 cannes ont la même magnifique action de pointe progressive, seule leur puissance change. Je les ai donc montées de la même manière. En écrivant ceci, je me rends compte que je ne fais pas honneur à leur caractère assez différent : alors que la 75gr est assez clairement une canne plus douce, tout en restant très dynamique, plus qu'à l'aise sur les pêches fines, même à plus de 50 mètres, sa grande sœur 90gr, elle, fait preuve d'une puissance supérieure qui lui donne un surcroit d'autorité au lancer et lors du travail du poisson. L'une et l'autre vous éviteront des décrochages grâce à leur capacité à amortir les coups de tête des poissons. C'est d'autant plus étonnant que leurs talons sont particulièrement puissants, mais élastiques. Ce mariage de puissance et d'amortissement des chocs fonctionne à merveille et on est loin d'avoir une nouille, au mieux "al dente", ou une trique raide et sans douceur. Pour ces Rodbuilders Republic, le secret réside dans un choix judicieux d'excellentes nappes de carbone et dans une conicité bien étudiée du blank, clairement visible au niveau du talon. L'action a été préférée à la finesse du talon à tout prix et c'est heureux, car le résultat est détonant. Les films sont visibles en fin d'articles et sur Youtube !


Les scions

Les 2 modèles sont fournis avec les mêmes scions en carbone de 54cm. Leur base est de 2.5mm et leurs pointes sont très fines. 3 scions pour 3 puissances : 0.5, 1 et 1.5oz. Leur différence est bien marquée et le choix est bien suffisant. A l'usage, un scion de 0.75oz ne m'a absolument pas manqué tant ces scions marquent bien les touches sans être mous et sans tenue. Je l'ai clairement dit dans les petits films que j'ai faits en direct lors des tests : ce sont les meilleurs scions pleins que j'ai eu le plaisir d'utiliser. Montés avec des anneaux de minimum 5mm, ils ne dépassent pas 3.30gr ! Le talon de tous les scions a la même rigidité et s'accorde parfaitement avec le porte-scion. La transition est parfaite. Tout ceci permet aux scions de ne jamais se balancer à la fin du lancer et dans le vent, comme s'ils étaient raides, mais assure une qualité de détection des touches exceptionnelle et une excellente tenue dans le vent et le courant. Autrement dit, ils font avec brio tout ce qu'on leur demande et qu'on attend d'eux !

Les scions ne sont pas "spineless", donc vous devrez aligner correctement vos anneaux, comme vous le faites pour ceux du blank. J'ai opté pour des anneaux de 5mm minimum pour une raison pratique : le nœud d'arraché passe bien mieux, idem pour les quelques algues qui pourraient venir s'y accrocher. Lors de mon dernier test, les températures avoisinaient les -3°C, de la glace se formait sur la ligne et dans les anneaux, mais n'a jamais posé le moindre problème.De plus, la différence de poids avec des 4mm est insignifiante et ne justifie pas l'utilisation de plus petits anneaux.

Anneaux de minimum 5mm, la garantie que tout (se) passe bien, même la glace - Accessoirement, vous allez me dire "Dis, ta peinture, là ? Tu penses pas qu'elle est bizarre ?" et je répondrai que, oui, vu que c'est le premier scion que j'ai monté, ce n'est pas parfait. Rassurez-vous, les suivants sont mieux peints !

Mes scions sont toujours peints de 2 couleurs fluos. J'aime le vert/jaune fluo et le rouge. En fait, avec les ligatures noires, selon la lumière et les reflets sur l'eau, il y aura toujours une couleur que vous verrez. Je vous conseille 2 traits de couleur bien distincts et non des zébrures, bien moins visibles.

Ma peinture s'est améliorée, hein ?

Voici le pourquoi en film :


Le montage

J'ai voulu un look and feel uniforme basé sur la simplicité (monochrome, pas de rondelles brillantes), l'ergonomie (Fuji TVS, poignée shrink/liège) et le gain de poids... ces cannes ne se veulent pas être des bijoux, mais bien des utilitaires efficaces qu'on peut monter assez rapidement (mais qui ne manquent néanmoins pas de charme) ! La prochaine canne sera la 13' 110gr et ensuite la 10' 50gr dont les ligatures seront certainement couleur sable (ligatures plus claires sur les modèles légers et plus sombres sur les modèles puissants). Je terminerai par une 12'5" 150gr, plus typée rivière/spécimen !

En haut, la 75gr et, en bas, la 90gr

Avec 40gr, on voit la différence entre la 75gr, en haut, et le 90gr, en bas

Petit détail que vous aurez remarqué sur les photos ci-dessus : un liseré rose fluo. Vu que je monte les cannes par 2, afin de les distinguer, la première a reçu du rose, alors que la seconde recevra un liseré jaune fluo ! Tous les brins sont ainsi marqués, sauf les scions, que je ligature en noir.

Comme je l'ai déjà dit maintes fois, bannissez les petits moulinets, même pour des cannes de 3.30m, surtout quand celles-ci ont de pareilles capacités de lancer. Le montage que je vous propose ici convient à des moulinets 4000 à 5000 et est optimisé pour un Daiwa Feeder 4012 TD(R). Les distances sont mesurées à partir du talon de chaque bout (donc du plus gros diamètre vers le plus fin) et elles sont prises à l'avant des anneaux monopattes Fuji KLAG, KBAG et KTAG que j'ai montés :

Distances exprimées en cm et références Fuji des anneaux

Mesures prises au pied de l'anneau, côté céramique :

Les anneaux répartis sur le blank, scion exclu, pèsent 6.15gr. J'ai exactement utilisé les mêmes sur la 75 et la 90 grammes

Les poignées en liège faites maison ont des poids différents : celle utilisée sur la 75 pèse 21.85gr tandis que celle de la 90 est à 24.90gr :

Poignée montée sur la IN MF 11FT 90

Poignée montée sur la IN MF 11FT75

Le poids final des 2 cannes ne traduit pas entièrement l'impression de légèreté qui se dégage d'elles. En effet, la plus grosse partie de poids est dans la poignée, alors que le couple scion/porte-scion ne dépasse pas 23gr ! Cela donne un point d'équilibre au niveau du moulinet, autrement dit, proche de la perfection.

Rodbuilders Republic Invader 11' 75gr : 154gr dont 19,7gr pour le couple scion/porte-scion

Rodbuilders Republic Invader 11' 90gr : 172gr dont seulement 22,70g pour le couple scion + porte-scion

Dans les 2 cas, le scion ne pèse que 3,30gr !


Position du porte-moulinet

La question mérite un paragraphe. La longueur d'une poignée, distance prise entre le pied du moulinet et la cul de la canne, va être déterminée par 2 paramètres :

  • La longueur de votre bras : rien ne sert en effet des poignées démesurées quand vous avez de petits bras, car vous allez y perdre tant en puissance qu'en maniabilité. Je conseille donc que, bras tendu et moulinet tenu dans votre main, le talon n'excède jamais la longueur du bras jusqu'à votre muscle pectoral (je suis sûr que vous avez ça, vous êtes fort(e) et libre)
  • La balance entre puissance et maniabilité : une poignée plus longue vous donne plus de bras de levier, alors qu'une plus courte mettra l'accent sur la maniabilité
La mesure de la longueur de la poignée est prise entre le pied du moulinet et le cul de la poignée

Dans notre cas, on n'a pas affaire à des cannes typées "longues distances" (même si elles ont prouvé qu'elles sont capables de distances très honorables), mais plutôt à des fleurets rapides et puissants. Mon choix a donc été très clair : favoriser la maniabilité en ne dépassant pas 50cm de poignées. Loin de diminuer la puissance, cette longueur améliore la vitesse dans la gestuelle du pêcheur et rend la manipulation ultra-facile et confortable. Pour être plus exact, la 75gr a une distance pied de moulinet/cul de la canne de 49cm, alors que la 90gr est à 49.5cm. 

De bas en haut : 11FT75, 11FT90 et 13FT110

La position du moulinet aura une influence sur la répartition des premiers anneaux, mais 2cm ne changeront pas grand chose. L'utilisation d'un plus petit ou plus gros moulinet de référence aura un impact plus grand. La technique du cône suivant l'axe de la bobine du moulinet vous aidera à faire le bon choix : A LIRE ICI


Leur utilisation : pour qui, pour quoi ?

Ce sont des cannes qui vont parler aux passionnés et aux pêcheurs voulant avoir une (des) canne(s) personnelle(s). L'art du rodbuilding est accessible à toute personne sachant se servir de ses mains et qui aura investi dans un peu de matériel de montage. La fierté qu'on en retire est tellement grande que je la souhaite à tout le monde.

Alors, quelle canne choisir ? La 75 ou la 90 ? Pour ma part, vu leurs caractéristiques complémentaires, j'ai choisi de me monter 2 exemplaires de chaque
 

La IN MF 11FT 75 sera parfaite pour tous types de pêche, que ce soit en eaux naturelles ou en pêcheries, jusqu'à 50m (plus si le pêcheur est un bon lanceur et qu'il choisit le bon matériel) et avec des feeders de maximum 60gr (à vide) et de taille moyenne. Mon lancer le plus long a été obtenu avec un feeder de 50gr. C'est un outil sensible qui excellera dans les pêches fines et techniques, tout en sachant montrer sa force sur les beaux poissons.

  • Distances courantes d'utilisation : jusqu'à 55m (quel que soit le scion)
  • Poids des feeders à vide pour un rendement maximum : 30 à 50gr
  • Moulinet conseillé : entre 4000 et 5000, pas plus petit, pour garantir les distances de lancer (mon Daiwa 4012 est rempli de tresse Guru 10/100)

La IN MF 11FT 90 est tout aussi polyvalente que sa petite sœur, du muscle en plus, et s'aventurera avec bonheur tant sur nos canaux et rivières lentes qu'en plan d'eau à carpe. Ses capacités de lancer font un bon et vous pourrez l'utiliser jusqu'à 65m voire plus si le pêcheur, ses choix techniques et les conditions sont au top. J'ai lancé jusqu'à des feeders de 70gr avec cette canne et elle ne peinait pas. Elle ramène avec une jolie autorité les gros poissons. C'est une canne vraiment d'exception.

  • Distances courantes d'utilisation : jusqu'à 65m (quel que soit le scion)
  • Poids des feeders à vide pour un rendement maximum : 40 à 60gr
  • Moulinet conseillé : plutôt un 5000, pas plus petit, pour garantir les distances de lancer (mon Daiwa 4012 est rempli de tresse Guru 10/100)

En films :



Pour info, les 2 cannes ont lancé nettement plus loin lors de mes tests, mais atteindre XX mètres quelques fois ne veut pas dire qu'on va pouvoir y pêcher toute la journée. Encore une fois, il faut garder de la réserve pour anticiper un changement de vent ou de courant. C'est la raison pour laquelle les distances courantes d'utilisation n'ont rien d'invraisemblables et tout bon lanceur les dépassera. On n'est juste pas ici pour savoir qui a la plus grosse !


Conclusion

Ces blanks bien nés vont permettre aux feederistes d'avoir des cannes performantes et personnalisées. Plus besoin de déshabiller des modèles existants ! Leurs capacités plairont aux exigeants et aux compétiteurs. Quant à leur look, c'est vous qui déciderez ! 

Les miennes vont m'accompagner un peu partout en Belgique tant pour mes compétitions que lors de mes pêches de loisir/entrainements.














10 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cet article très intéressant. J'envisage de monter un de ces blanks, j'aimerais savoir quelle référence de peinture fluo vous avez utilisé pour le scion, car le rendu est très propre ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci, merci. Je ne l'ai pas préciser parce que je teste différentes peintures : dans ce cas, c'est de la peinture en bombe pour graffiti Molotow Premium avec une couche de vernis anti-UV Molotow. Chez Tamiya, leurs Enamels fluos sont également très bonnes. Mes prochains scions seront peints avec de la Mr Hobby. En tout cas, la Molotow couvre super bien, sèche vite et adhère bien. J'en suis tout à fait satisfait. Je verrai dans 1 mois ce que j'en pense encore.

      Supprimer
    2. Génial, merci infiniment pour ces précieuses informations. Faut-il obligatoirement une sous couche d'appret ou de peinture blanche

      Supprimer
    3. Non, avec les peintures dont je vous ai données les références, ce n'est pas fort nécessaire (surtout avec les Molotow).

      Supprimer
  2. Génial, merci infiniment pour ces précieuses informations. Faut-il obligatoirement une sous couche d'appret ou de peinture blanche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite info peinture : j'ai trouvé mieux pour peindre le scion : la peinture Tamiya en bombe, avec un apprêt blanc. C'est nettement plus durable que le Molotow (même si cette dernière est plus lumineuse).

      Supprimer
    2. Merci pour ce complément d'info, du coup j'ai utilisé la Molotow et avec une bonne couche de vernis, pour l'instant ça tient bien et je suis satisfait. du résultat.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour cette article très intéressant, je souhaite également me fabriquer une canne feeder la 11ft-90 plus particulièrement, mais je m'oppose à un problème, je ne trouve pas d'anneau de scion LG5 ou 4 avec un ID de 0.8mm. Pourriez-vous me dire ou avez vous achetez les votre?
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, actuellement, les LG5 en petit diamètre sont quasi impossibles à obtenir. Sur Aliexpress, vous trouverez votre bonheur ici : (excellente qualité et rapide à l'envoi) https://fr.aliexpress.com/item/4000434557485.html?spm=a2g0o.productlist.main.33.209e6107flnoHv&algo_pvid=cab2e3cb-1e97-440a-b4a1-b4edda128643&algo_exp_id=cab2e3cb-1e97-440a-b4a1-b4edda128643-16&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000012674844992%22%7D&pdp_npi=3%40dis%21EUR%215.75%212.87%21%21%21%21%21%402102188b16781057944942653d06fe%2110000012674844992%21sea%21BE%210&curPageLogUid=SV3gitdqr4UO

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je vous remercie pour cette précieuse information!
      Cordialement

      Supprimer