Feeder : positionner sa canne et détecter les touches


La question de la position de la canne fait partie de ces considérations centrales à la pêche au feeder. En effet, mal positionnée, la canne ne vous permettra pas de détecter les touches correctement. La prise au vent ou au courant de la bannière est également un paramètre important et ceux qui me connaissent savent que je varie énormément la position de ma canne selon l'endroit pêché et les conditions. L'objectif est l'efficacité et que l'efficacité.

On est bien d'accord sur le fait que la sensibilité n'est pas qu'une bonne position de la canne : l'art de bien choisir sa canne et son scion, la ligne, l'hameçon, les esches, ... tout est important ! En fait, votre équipement sera aussi sensible que le moins sensible de ses composants. Vous devez également tenir compte du fait que, parfois, la sensibilité est l'ennemi de la bonne détection des touches et je ne peux pas me souvenir de toutes les fois où j'ai bien tendu le scion pour mieux discerner les touches des vagues. L'adaptation est la clé ! En compétition, d'ailleurs, on ne monte pas plusieurs cannes pour le plaisir de les montrer, mais pour avoir des puissances différentes et, donc, des choix en matière de détection des touches (et d'autres choses).

Une des règles générales est que plus la canne est basse, plus elle doit être placée parallèle à la berge, et ce pour favoriser la lecture des touches; alors que, plus la canne est haute, plus elle doit être placée perpendiculaire à l'eau (on pointe vers le plan d'eau).

Les 2 phénomènes les plus pénalisants pour la sensibilité sont le courant et le vent. Dans les 2 cas, la première parade est d'augmenter la puissance du scion, voire de la canne. La seconde parade est de bien positionner votre canne et c'est le sujet des 2 points suivants :

Le courant

Lutter contre le courant commence par le lancer et cette manœuvre n'est pas aussi innocente qu'elle paraît. En effet, bien exécutée, elle vous permettra de pêcher un peu plus léger et de ne pas accrocher. N'utilisez pas votre technique habituelle en eau calme, vous allez y perdre du matériel et votre latin.
  1. Tout d'abord, je préfère nettement lancer devant moi ou en aval, cela évite pas mal d'accrochages et diminue la pression de l'eau sur la bannière
  2. Ensuite, je garde la canne presque parallèle à la berge après que la ligne s'est bloquée sur le line clip. Cela me garde 2-3 mètres de bannière qui se détendront lorsque je poserai la canne sur son pied, juste après que le feeder aura touché le fond.
  3. Surtout, laissez le courant tendre cet excédant de bannière, il formera une boucle dans l'eau qui aidera à diminuer la pression sur le feeder et le scion (c'est là qu'est le secret)
Plus le courant est fort, plus la boucle peut et doit être grande. Par contre, si le débit est faible, comme en été, diminuez le mou dans ladite bannière à 1-2 mètres, vous serez plus rapidement pêchants.
Attention :  Soyez TRES attentifs à la phase de tension, car, souvent, la touche intervient à ce moment précis. C'est une des clés de la réussite.

 

Position de la canne

En courant, j'ai déjà essayé pas mal de positions, mais la seule que je retiendrai vraiment est celle-ci :
  • Canne mi-haute (quand il y a beaucoup de vent) à haute (le reste du temps ... 90% de cas pour moi) pour diminuer la pression du courant sur la ligne
  • Canne perpendiculaire à la rivière, voire pointant vers l'aval, pour encore tirer de la bannière hors de l'eau

Le vent

Le vent engendre des difficultés pour détecter les touches. Le meilleur moyen de diminuer son effet négatif est de diriger le scion dans la direction du vent : il souffle vers la droite, alors positionnez la canne sur la droite. Cela aura pour effet d'amoindrir et d'adoucir les mouvements du scion causés par le souffle de l'air. 


La présence ou non de courant déterminera la verticalité de la canne :

  • En eaux calmes, mon scion sera très bas, voire positionné à raz de l'eau, sauf si les vagues déferlent dessus. Dans ce cas, je remonte mon scion pour lui éviter d'être battu par l'eau. Il est à remarquer que quand on pêche la carpe, on peut même noyer la pointe du scion pour plus de stabilité. Ceci n'est possible qu'avec des poissons qui font des touches très marquées
  • En eaux courantes, il faudra faire un compromis entre la prise de la bannière au courant et sa prise au vent. Le choix du "moins pire" est ici de mise. J'ai toutefois tendance à préférer soulager la bannière de la pression du courant et garder ma canne relativement haute. Je trouve qu'on y gagne en nombre de touches 
 

Conclusion

Voir les touches est nécessaire à la pêche, mais pas toujours simple. J'espère que ces quelques conseils vous aideront dans vos prochaines sorties. Il n'y a pas de solution miracle et tout n'est qu'adaptation aux conditions

Aucun commentaire