A la pêche, les erreurs à ne pas commettre (et qu'on a tous faites) !

Mal préparé, c'est le style de poisson que vous raterez !

Oui, j'en vois qui regardent ailleurs. Vous faites moins les malins, hein !? Le choix foireux, la brème décrochée, le concours foutu et les gens qui vous font aller ! Oui, ça vous dit quelque chose... allez, je vous rassure, cela me rappelle quelques souvenirs à moi aussi ! On a tous fait des conneries et on s'est tous promis de ne plus les commettre et ... et tout ça pour en inventer des autres...

Bref, entrons dans le vif de vos, enfin, de nos douleurs passées, présentes et futures : 

1. Trop fin, trop petit

Oui, la taille, ça compte, à la pêche aussi. En fait, alléger tout, diminuer le diamètre du bas-de-ligne et choisir un petit hameçon fin de fer, peut être une bonne idée, mais uniquement dans certaines conditions : quand de très petits poissons, spécialement les petites plaquettes "feuille de cigarette" font des micros touches inferrables. Plus fin, on rate moins de touches et on fait rentrer un peu plus de poisson. Par contre, quand on n'a pas de touche du tout, il ne faut JAMAIS affiner son montage, mais plutôt se préparer à un beau poisson. En effet, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai entendu la phrase idiote "Je n'avais aucune touche, donc j'ai mis un bas de ligne en 8/100 avec un hameçon de 20. J'ai piqué une grosse brème et j'ai cassé. Si je n'avais pas perdu cette grosse brème, j'aurais gagné mon secteur...". OK, mais avoir un gros poisson au bout de la ligne et ne pas le rentrer, c'est perdre un poisson pour rien. On répète après moi : "Quand je n'ai pas de touche, je n'allège pas tout !"

2. Je suis un homme public et je discute avec tout le monde en plein concours (et ailleurs)

Ma maman me l'avait pourtant dit : "On ne parle pas avec des inconnus !" Plus facile à dire qu'à faire, ce conseil est pourtant comme le silence, d'or. Lors de vos pêches, sérieuses ou pas, rien n'est plus énervant que de rater une touche ou de ne pas pouvoir se concentrer et de se payer un "ça ne mord pas trop aujourd'hui, hein !?" J'ai donné et ça me les brise, moi qui pourtant adore discuter ! C'est dire. Alors, soyez délicats avec les amis et directs avec les emmerdeurs et pas le contraire. Les uns et les autres comprendront.

3. Le secret, c'est l'amorce

Oui, il fallait vous le dire, le Père Noël n'existe pas. Son choix est très important et j'y dépense un peu de temps, mais c'est loin d'être la chose la plus importante. Mieux vaut soigner sa tactique et ses esches et se tenir à une amorce passe-partout. Autant dire que votre réussite tient plus à votre sens de l'eau et à votre technique qu'à des farines. Donc, ayez confiance en vous et ne perdez pas la raison pour l'amorce.

Une excellente base pour la brème : 1kg de VDE G5 + 500gr BC collant ou TTX en rivière

Une excellente base pour le gardon : 1kg de Champion Feed Gardon + 100gr de coriandre

Une excellente base pour gros poissons : 1kg Champion Feed Green Method + 500gr BC collant

4. J'ai tout pris, mais pas les bonnes choses (ou partir mal préparé, trop chargé ou pas assez)

Ouep, tout le monde l'a fait et se retrouver au bord de l'eau sans ses casters ou ses feeders, ça fait mal. Alors, faites-vous plaisir et investissez dans un bon sac-frigo pour y mettre toutes vos esches à l'avance et quelques boîtes en EVA pour vos amorces et autres terres. Un sac fourre-tout est également un must pour les feeders, vos bas-de-lignes et autres petits trucs. Inversement, évitez également de déménager tout votre matos et demandez des infos avant d'aller en terres inconnues. Pour ma part, voici ce avec quoi je pars (lourd-léger, presque welter) :

Ma station qui fait brouette

Ma desserte 40x60cm dans laquelle j'ai des boîtes, mes ciseaux pour les vers, des feeders, ...

1 sac fourre-tout

1 sac frigo

1 bassine 25L avec couvercle, seau d'eau et tamis

1 fourreau ou 2 avec mes cannes

1 sac à bourriche et têtes d'épuisette

5. Une bonne tenue, c'est trop cher

On claque du fric dans des cannes et des centaines de feeders et, quand il est question de s'habiller correctement, là, c'est toujours trop cher. Cela donne des pêcheurs que l'on ne voit que de mai à septembre. C'est court comme saison ! Je ne peux QUE vous conseiller d'investir dans une bonne tenue pour vous tenir au sec et/au chaud tout le long de l'année. Elle doit être étanche ET respirante. 10 000mm de résistance à la pluie est un strict minimum. Un indice 3000 de respirabilité est également nécessaire. Pour ma part, voilà 4 ans que j'utilise avec plaisir la tenue MIVARDI MCW 3in1 Hardcore Set, de loin la meilleure en dessous de 300€ et capable de concurrencer des tenues encore plus chères. Nettoyez-la avec des produits Granger et vous la garderez longtemps. Un bon habit se garde longtemps ! Couplez ça avec de bons souliers adaptés à la saison et vos pêches seront confortables 12 mois par an.

6. Oublier de déclipser la ligne du line-clip

Et voir sa canne voler à l'eau sur un gros poisson ou sa ligne claquer lors du premier lancer. Je crois qu'il n'y a rien à ajouter. Ne soyez pas paresseux, déclipsez votre ligne après la pêche !

7. Il pleut sur les asticots, ça va aller

Euh, non, cela ne va pas aller. Ce sera bonjour l'invasion dans toutes vos boîtes, vos autres esches et votre amorce. Protégez vos pinkies et autres gozzers des précipitations, c'est juste nécessaire. Comment, couvercles, ombrelles et autres parapluies sont vos amis.

8. Pas besoin de perdre mon temps à bien mettre ma station

J'avoue que c'est une erreur que je n'ai jamais commise ou c'était il y a très longtemps. Sans blague, je passe du temps à très bien positionner ma station. Et pourquoi me direz-vous ? Pour bien pêcher, pardi ! J'ai mon niveau à bulle et ma station doit être latéralement plane (sinon, bonjour le mal de dos) et légèrement inclinée vers l'avant (pour la même raison). Je débute TOUJOURS par les 2 pieds arrière : je règle d'abords une légère pente vers l'avant, puis je m'occupe de l'horizontalité de mon siège. Ensuite, je règle les pieds avant pour affiner l'inclinaison vers l'avant, qui doit être légère, subtile. Enfin, je pose les pieds centraux bien en contact avec le sol. En même pas 5 minutes, votre poste de pêche est installé : ferme, confortable et sûr ! Un jeu d'enfant !

9. Pas le temps de mettre autre chose que mes pompes aux semelles bien lisses

Bon, je n'ai plus fait cette connerie depuis tellement longtemps que je ne me souviens plus de la dernière fois. La logique et l'intelligence veulent que le pêcheur adapte ses contacts au sol avec ledit sol. Autrement dit, chaussez des pompes de course ou de marche aux semelles bien dessinées, profondes et accrocheuses, pas des sneakers lisses de repos, enfin, sauf si vous voulez tâter du sol ou sentir comme l'eau est bonne.

10. Allez, mon hameçon est à peine plié, je peux encore pêcher avec

Clairement, c'est du jenfoutisme caractérisé qui se solde toujours par une touche de gros poisson, suivie d'un décrochage bien mérité. Alors, dès que votre hameçon pique moins ou s'est déformé sur un poisson, changez votre bas-de-ligne directement !


Voilà, je vous ai fais ma petite compil des 10 erreurs les plus communes. Elles sont faciles à corriger et vous y gagnerez à le faire ! Bonne pêche à vous toutes et tous !

1 commentaire: