Championnats de Belgique Feeder : un bon tirage, c'est important !

Dans cet article, je vais comparer mes fortunes diverses lors des 3 derniers championnats de feeder. Mon analyse sera directe et sans compromis : les +, les -, les bons choix tactiques et les erreurs, l'importance du tirage, la concentration, ...
La pĂȘche et, plus particuliĂšrement, la compĂ©tition exigent une analyse brutalement honnĂȘte des rĂ©sultats. Se jeter des fleurs pour rien ou se trouver merdique pour une bĂȘtise ne servent Ă  rien. Analyser, comparer, discuter et ouvrir les yeux, c'est comme cela qu'on devient vraiment un bon pĂȘcheur !

2016 Kinrooi 116e (graviĂšre, plus de 150 participants)

2017 Sclaigneaux 18e (Meuse, 80 participants issus de sélections)

2018 Nieuwpoort 5e (Yser, 80 participants issus de sélections)

Alors, ces championnats, que puis-je en tirer ?

2016 Kinrooi

Je me retrouve devant un Ă©norme paquet d'herbiers de 10 mĂštres de large et quasiment la mĂȘme chose de long. Je me base sur les entraĂźnements et j'opte pour une pĂȘche Ă  environ 45 mĂštres. Les entraĂźnements m'avaient Ă©galement dictĂ© de pĂȘcher fin, avec de petits hameçons. Funeste choix : j'ai bien assez de poissons au bout de ma ligne pour me classer, mais je perds presque 8 poissons sur 10 dans cet herbier et je termine trĂšs loin.
J'avais pourtant 2 options :
  1. PĂȘcher plus gros, privilĂ©gier les plus gros poissons et tirer fort lesdites brĂšmes hors des herbiers, option choisie avec succĂšs par certains
  2. Entre moi et l'herbier, il y avait 15-17 mĂštres et j'avais vu pas mal de gardons croiser dans les eaux claires de la graviĂšre de Kinrooi. C'Ă©tait un excellent choix, vu que je sais pĂȘcher le petit poisson avec cĂ©lĂ©ritĂ©
J'étais pourtant bien installé :)
Ce manque de clairvoyance m'envoie dans les profondeurs du classement. La sanction est directe ! Ma conclusion partielle est celle-ci : les entraĂźnements sont essentiels, mais n'oubliez pas qu'ils ne sont qu'indicatifs et que la rĂ©alitĂ© du jour J peut ĂȘtre toute autre !

2017 Sclaigneaux

Les entraĂźnements et les concours Ă  Sclaigneaux nous ont montrĂ© une chose : euhh, rien, en fait, toutes les places sont bonnes et mauvaises, rien n'est acquis, des fois ça mord, des fois pas. In fine, il ne nous restait qu'une seule certitude : il y a des moules un peu partout et des gobies partout oĂč il n'y a pas de la vase. Le chenal de passage des bateaux n'est pas infestĂ© des premiĂšres et les seconds sont groupĂ©s par tailles, comme d'habitude. La mĂȘme tactique m'a donnĂ© des rĂ©sultats diamĂ©tralement opposĂ©s (9e de secteur Ă  la Coupe de Wallonie et victoire au gĂ©nĂ©ral lors d'une manche de sĂ©lection de la finale Matrix). C'est au moins ouvert !
Tais-toi et pĂȘche !
Jour J : je tombe dans le 2e secteur aval, Ă  une avant-avant pointe. Je ne connais personne autour de moi, mais il y a de bons compĂ©titeurs dans la partie aval du secteur. Je sonde Ă  20 et 45m, pour faire comme tout le monde, et je garde secrĂštes mes 2 grosses cannes : l'idĂ©e est de pĂȘcher le gardon, voire une brĂšme, Ă  70-75 mĂštres et de surprendre tout le monde. Et la tactique paie ! Mes voisins ne sont nulle part et je suis le seul pĂȘcheur classĂ© de l'amont de mon secteur (de loin un partie plus mauvaise que l'aval). Je peux cependant regretter de m'ĂȘtre laissĂ© pousser Ă  parler un peu trop avec les visiteurs : je rate une trĂšs belle touche, je casse ma ligne en relançant et je rate mon lancer suivant. Verdict : poissons Ă©parpillĂ©s et une potentielle place sur le podium qui m'Ă©chappe.
Ma conclusion partielle : la tactique était top, mais c'est une compétition, on ne parle pas !

2018 Nieuwpoort

Cette annĂ©e 2018 est clairement trĂšs (trop) touffue en projets et rĂ©alisations : je n'ai donc pas bien pĂȘchĂ©, mon esprit Ă©tant focalisĂ© sur le magasin, mon dĂ©mĂ©nagement et mon mariage. Je n'ai pas eu le temps de m'entrainer et le changement de lieu de pĂȘche pour l'Yser n'est pas pour me dĂ©plaire. Cela va remettre les compteurs Ă  zĂ©ro. Je n'ai aucune information Ă  propos de la pĂȘche dans l'Yser. Mais un coup de tĂ©lĂ©phone va tout changer et je pars dans l'inconnu, mais avec le bon matĂ©riel, la bonne couleur d'amorce et une idĂ©e d'oĂč lancer mes lignes (mes infos Ă©taient parfaites !).
A l'arrivĂ©e, c'est le choc : l'Yser est magnifique, les rives sont naturelles, les poissons bien prĂ©sents. Je me sens bien et ma place (le 80, soit l'aile amont) m'inspire. Certes la berge s'effondre un peu, certes ça sent un peu le lisier de porc, certes c'est ma premiĂšre pĂȘche dans l'Yser, mais, nom di djuuu, l'endroit me plaĂźt.
La riviĂšre fait environ 30 mĂštres de large et mon premier lancer pour sonder tombe dans les roseaux de la rive opposĂ©e. Je suis mort de rire. Ce petit loupĂ© sans consĂ©quence va me dĂ©tendre et, Ă  partir de lĂ , je ne penserai plus QUE pĂȘche : le sondage me permettra de choisir mon coup, mon amorce est simple et bien adaptĂ©e, les lignes sont sensibles, ... Comme d'habitude, je stresse un peu, mais cela me motive.
La pĂȘche ne sera pas simple, mais, mĂȘme aprĂšs avoir eu un trou de 1h30, j'ai continuĂ© Ă  y croire et Ă  crĂ©er des opportunitĂ©s. Je bats tous les voisins, gagne mon secteur et me classe 5e au gĂ©nĂ©ral. C'est mon meilleur rĂ©sultat Ă  ce jour !
Regardez comme il est fier !
Ma conclusion partielle : on doit se donner Ă  100% par compĂ©tition et ne penser qu'Ă  ça : les problĂšmes de la vie, les discussions, les rĂȘveries n'ont pas leur place et perturbent toujours l'analyse. Ici, j'Ă©tais 100% concentrĂ©, 100% positif et 100% ouvert. Je ressors de ce championnat avec beaucoup de fiertĂ©, une confiance renouvelĂ©e. Je me suis battu et j'ai appliquĂ© les tactiques apprises les moins prĂ©cĂ©dents. Je me paie mĂȘme le luxe de battre de trĂšs bons pĂȘcheurs. Y serais-je arrivĂ© sans ce tirage au top ? Je n'en sais rien, mais il m'a aidĂ©. Les 10 premiers du classement gĂ©nĂ©ral ont tous eu une bonne place, c'est Ă  remarquer. Avoir obtenu des informations d'un voisin de l'Ă©vĂšnement m'a permis de cibler la pĂȘche. Comme quoi, on ne rĂ©ussit pas seul.

Conclusion finale

La réussite tient à peu de chose : un bon tirage, le choix d'une tactique, les renseignements glanés ici et là, les entraßnements,... Mais, sans un état d'esprit à 100% positif et ouvert, rien ne va correctement. Enfin, n'écoutez pas ceux qui vous disent qu'ils auraient tellement mieux réussi que vous sur votre place, c'est du vent et personne ne le saura. Réfléchissez, agissez et ayez confiance en vous !
Allez, bonne pĂȘche Ă  toutes et tous !